Retrouvez ici une sélection de méditations

FERMER L’ACCÈS AU REPAS DU SEIGNEUR !

Matthieu 18.6 – Celui qui détourne de Dieu un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on lui attache au cou une très grosse pierre et qu’on le noie au fond de la mer (Nouvelle…

LIRE LA SUITE »

378. CONSCIENCE ÉTEINTE ?

Luc 18.11 – Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain…

LIRE LA SUITE »

411. DIEU CONNAIT VOS CŒURS !

Luc 16.15 – Jésus leur dit : « Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ». L’économiseur d’écran sur mon ordinateur est un aquarium. C’est beau et très réaliste… Mes yeux voient des…

LIRE LA SUITE »

LE SALUT SE PERD-IL ?

Galates 4.1 (Parole de vie) – Voici ce que je pense : quand l’héritier est encore enfant, il n’est pas différent d’un esclave. Pourtant, c’est lui qui sera le propriétaire de tout. L’utilisation du mot salut dans cette réflexion parle de…

LIRE LA SUITE »

429. ISOLE-TOI DANS LE SILENCE !

Lamentations 3.26 et 28 – Il est bon d’espérer en silence la délivrance que le Seigneur enverra… Qu’il s’isole en silence quand le Seigneur lui impose une épreuve ! Le prophète Jérémie, l’auteur du livre des Lamentations, est un homme…

LIRE LA SUITE »

923. JOSEPH 1 !

Genèse 37.28 – Ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte. Nous aimons tous parler, prêcher l’élévation de Joseph au rang de Premier Ministre de l’empire le plus puissant de l’époque. A son image, nous…

LIRE LA SUITE »

410. PLUS DE BONHEUR !

Actes 20.35 – Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Aimer, un merveilleux verbe que celui d’aimer et le Seigneur nous demande d’aimer, de l’aimer Lui au-dessus de tout et d’aimer notre prochain. L’amour n’est pas qu’un…

LIRE LA SUITE »

324. LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS !

2 Chroniques 20.12 – O notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi. Nous…

LIRE LA SUITE »

309. POUR ÊTRE LIBRES DES CAUCHEMARS !

Job 7.13 et 14 (Bible en Français Courant) – Quand je me mets au lit en espérant trouver quelque soulagement ou quelque apaisement, tu viens me terroriser par des cauchemars ; ce que tu me fais voir me jette dans…

LIRE LA SUITE »

430. SI TU ES ENFANT DE DIEU !

Jean 1.12 – Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Quand l’ennemi s’acharne sur une situation ou sur quelqu’un, c’est que le Seigneur…

LIRE LA SUITE »

QUELLE EST MON IMAGE DE DIEU ?

Luc 19.21 – Car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère ; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. Pour plus de compréhension, je vous invite…

LIRE LA SUITE »

936. UN MONDE D’INJUSTICES !

Ecclésiaste 4.1 – J’ai constaté aussi toutes les injustices qu’il y a sous le soleil. Partout on voit des gens maltraités, ils pleurent, et personne ne leur rend courage. La force est du côté de ceux qui les écrasent, et…

LIRE LA SUITE »

388. TOUJOURS ET PARTOUT !

Luc 16.10 – Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Qui d’entre nous ne souhaite pas vivre de grandes choses…

LIRE LA SUITE »

LE JEÛNE AUQUEL JE PRENDS PLAISIR !

Esaïe 58.6 et 7 – Voici le jeûne auquel je prends plaisir : détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug ; partage ton…

LIRE LA SUITE »

320. SANS RELÂCHE !

Luc 18.1 – Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Quand Jésus donne un enseignement, c’est qu’il est d’une importance capitale. En plus, celui-ci est corroboré par bien d’autres passages de…

LIRE LA SUITE »

LA COLÈRE !

Luc 15.28 – Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. L’attitude du fils aîné dans la parabole du fils prodigue est vraiment navrante. Son frère cadet avait utilisé tout l’héritage…

LIRE LA SUITE »

937. NOUVELLE VERSION DE LA BIBLE 2023 !

Jean 6.68 – Pierre dit à Jésus : « Seigneur, ne compte pas sur moi la semaine prochaine, Gamaliel organise une conférence à laquelle je veux assister ». Jésus donc dit aux douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? ».…

LIRE LA SUITE »

LA TABLE !

Psaumes 23.5 – Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Le psaume 23 est un des plus connus par les chrétiens mais aussi dans le monde,…

LIRE LA SUITE »

731. LA BONNE SOLUTION !

Jean 6.7 – Philippe lui répondit : « Les pains qu’on aurait pour deux cents deniers ne suffiraient pas pour que chacun en reçût un peu ». Ce verset est extrait du passage où l’on parle de la multiplication des pains. Je pense…

LIRE LA SUITE »

402. A PROPOS DE SOBRIÉTÉ !

2 Timothée 4.5 – Mais toi, sois sobre en toutes choses… La sobriété dont parle Paul n’a pas le sens d’une modération quant à la consommation d’alcool mais d’une sobriété qui est de la modestie, de la maîtrise de soi,…

LIRE LA SUITE »

426. MON EBEN-EZER !

1 Samuel 7.12 – …Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. Il arrive fréquemment que dans nos vies nous ayons la possibilité de faire une rétrospective. En regardant le temps qui s’est écoulé, pouvons-nous dire avec foi : « Jusqu’ici le Seigneur nous a…

LIRE LA SUITE »

725. DREAM, IMAGINE, BELIEVE !

Ephésiens 3.20 et 21 – Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes…

LIRE LA SUITE »

914. DRAME DANS LA FAMILLE 1 !

Genèse 27.1 – Isaac devenait vieux, et ses yeux s’étaient affaiblis au point qu’il ne voyait plus. Genèse 27 nous rapporte un drame qui s’est produit dans la famille d’Isaac. Le « clash » qui s’en est suivi est la conséquence de…

LIRE LA SUITE »

925. JOSEPH 3 !

Genèse 39.23 – Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait. Comme je le disais, si…

LIRE LA SUITE »

REVENEZ À LA MAISON !

Luc 15.17 et 18 – Alors, il se mit à réfléchir sur sa situation et se dit : « Tous les ouvriers de mon père ont plus à manger qu’ils ne leur en faut, tandis que moi, ici, je meurs…

LIRE LA SUITE »

917. DRAME DANS LA FAMILLE 4 !

Genèse 27.36 – Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Avez-vous déjà imaginé les difficultés qu’engendre le fait de porter un mauvais nom ? Jacob signifie « supplanteur » mais aussi « trompeur ». Maman Rébecca…

LIRE LA SUITE »

UN HOMME, UNE VISION

Néhémie 1.4 – Lorsque j’entendis ces nouvelles, je m’assis pour pleurer ; durant plusieurs jours je restai dans l’affliction, en jeûnant. Je me mis à prier le Dieu du ciel. Dans cet article, j’aimerais aborder comment il est possible de se…

LIRE LA SUITE »

280. QUAND JE SERAI !

Actes 7.22 (TOB) – Moïse fut initié à toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en ses paroles et en ses actions. Nous parlons régulièrement de Moïse, et j’aimerais aborder une autre réflexion. A vue humaine, il était…

LIRE LA SUITE »

LE DISCIPLE N’EST PAS PLUS GRAND QUE SON MAÎTRE

Jean 13.16 – Le serviteur n’est pas plus grand que son Maître. Notre société nous apprend bien souvent que plus nous avons un « poste élevé », plus nous sommes doués de capacité, plus cela nous permet d’écraser, de manipuler, d’humilier celui…

LIRE LA SUITE »

403. VOUS AVEZ DIT : MÉDISANCE ?

1 Pierre 2.1 – Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les médisances. Aujourd’hui, juste une petite histoire : Jacqueline vient d’apprendre de vilaines choses sur la vie du frère Gabriel. Elle décide…

LIRE LA SUITE »

918. DONNER !

Actes 20.35 – Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ! Il y a tellement à dire sur ce sujet. Comment donner à bon escient ? Comment vivre le don ? Comment sonder ses motivations ? Comment apprendre…

LIRE LA SUITE »

386. LEÇON ANIMALIÈRE 4 !

Proverbes 30.26 (Semeur) – Les damans qui n’ont guère de force, mais qui établissent leur demeure dans les rochers… Les damans sont des mammifères herbivores un peu plus gros que les lapins mais ils ne sont pas des rongeurs. Ils…

LIRE LA SUITE »

398. PERDRE PIED DANS SON AMOUR !

Ezéchiel 47.5 – Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Ne vous êtes-vous jamais dit : « En…

LIRE LA SUITE »

MON ÂME SOUPIRE !

Psaumes 143.6 – J’étends mes mains vers toi ; mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. N’avez-vous jamais crié cela à Dieu ? Mon âme soupire après toi comme une terre desséchée. Il peut nous arriver de nous sentir…

LIRE LA SUITE »

EXTRÉMISME !

Actes 8.3 – Saul, de son côté, ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. Saul était un extrémiste dans le sens dur du terme. S’appuyant sur ses convictions,…

LIRE LA SUITE »

404. MES YEUX ONT VU !

Luc 2.28 à 30 – Il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut ». Ces mots…

LIRE LA SUITE »

368. JE VEUX ÇA !

Hébreux 13.5 – Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu Lui-même a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point ». Dans notre société…

LIRE LA SUITE »

303. LE BON COSTUME !

1 Samuel 17.39 – David ceignit l’épée de Saül par-dessus ses habits, et voulut marcher, car il n’avait pas encore essayé. Mais il dit à Saül : « Je ne puis pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas…

LIRE LA SUITE »

JE SUIS TON DIEU !

Esaïe 43.1 à 3 (BFC) – … N’aie pas peur, je t’ai libéré, je t’ai engagé personnellement, tu m’appartiens. Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras…

LIRE LA SUITE »

396. À LA BONNE HEURE !

Jean 10.27 – Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Un concierge d’usine règle toujours l’heure de celle-ci sur l’horloge d’une horlogerie située en face de l’entreprise. Après des années, le concierge prend sa…

LIRE LA SUITE »

343. TU ES CET HOMME-LÀ !

2 Samuel 12.7 – Et Nathan dit à David : « Tu es cet homme-là ! ». La lecture de la Parole de Dieu nous concerne, en priorité, personnellement. Nous avons tous été tentés en lisant la Bible de dire :…

LIRE LA SUITE »

423. LA CONNAISSANCE REND ORGUEILLEUX !

1 Corinthiens 8.1 – … cette connaissance rend orgueilleux. L’amour, lui, fait grandir dans la foi. J’aime beaucoup écouter les messages venant d’un ministère de docteur. C’est très vivifiant et les docteurs savent exposer toute la profondeur de la Parole…

LIRE LA SUITE »

431. J’AI ENTENDU BIEN DES GENS PARLER !

Actes 9.13 (TOB) – Ananias répondit : « Seigneur, j’ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait… ». Ananias était un disciple de Damas, Saul de Tarse (l’apôtre Paul) venait de…

LIRE LA SUITE »

325. NE FAISONS PAS LA SOURDE OREILLE !

Luc 21.21 – …que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent… Savez-vous que cette recommandation de Jésus a été suivie à la lettre un peu avant la destruction de Jérusalem par l’armée de Titus en l’an 70 ? Eusèbe…

LIRE LA SUITE »

408. LA LOI : C’EST POUR AUJOURD’HUI ?

Hébreux 10.1 (BFC) – La loi de Moïse n’est pas la représentation exacte des réalités ; elle n’est que l’ombre des biens à venir. La Loi instituée par Moïse n’était pas mauvaise en soi, au contraire elle était spirituelle, mais…

LIRE LA SUITE »

742. LE CONTRE POUVOIR !

2 Rois 3.13 – Elisée dit au roi d’Israël… Il y a une notion, je pense, qui manque dans le peuple de Dieu, surtout au niveau du leadership, c’est celle du contre-pouvoir. Par exemple, ici en Europe, nous entendons régulièrement…

LIRE LA SUITE »

A PROPOS DU BAPTÊME D’EAU 2 !

Matthieu 28.19 – Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dans une de nos réunions des « hommes de Dieu », nous avons débattus sur ce sujet. Dans le…

LIRE LA SUITE »

273. L’HUMILIATION DE DIEU

Philippiens 2.8 – …il s’est humilié lui-même… La Parole de Dieu contient des images saisissantes de l’humiliation de Dieu ! Nous le retrouvons comme un père brisé par la rébellion de son fils « adolescent » que vous retrouverez dans Luc 15. Il…

LIRE LA SUITE »

390. EXAMINEZ !

Psaumes 1.3 – Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison… Dans notre monde, qui est aujourd’hui une véritable poudrière en train de s’enflammer, il est plus que temps de revenir…

LIRE LA SUITE »

964. VERS LE RÉVEIL 1 !

Actes 12.6 (BFC) – Durant la nuit, alors qu’Hérode était sur le point de le faire juger en public, Pierre dormait entre deux soldats. Il était ligoté avec deux chaînes et des gardiens étaient à leur poste devant la porte…

LIRE LA SUITE »

883. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 8 !

Luc 14.28 nous dit : Car lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. Nous allons parler aujourd’hui de quoi faire quand nous connaissons notre appel.…

LIRE LA SUITE »

740. FAIS-LE TOI-MÊME !

Jean 18.31 – Alors, Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi ». Ils lui répondent : « Nous n’avons pas l’autorisation de faire mourir quelqu’un ». Ce passage de l’Écriture m’interpelle. Même si tout cela était prévu dans le plan de…

LIRE LA SUITE »

899. ALLEZ 2 !

Marc 16.17 – Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom… Il y a deux choses importantes à mes yeux que je voudrais souligner dans ce verset. La première c’est que les miracles accompagnent, c’est-à-dire que…

LIRE LA SUITE »

744. Y A-T-IL QUELQU’UN POUR ÉCOUTER ?

Daniel 9.23 – Sois attentif à la parole, et comprends la vision ! Dans la Parole de Dieu, le verbe « écouter » et « la demande de Dieu d’être attentif » se retrouvent de nombreuses fois. Pourquoi tant d’insistance ? S’il nous est facile de…

LIRE LA SUITE »

400. RÉTABLIR L’AUTEL !

1 Rois 18.30 – Et Élie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé. Le Seigneur m’a interpellé sur le fait de rétablir l’autel. Nos vies sont quelquefois dévastées et l’autel de l’Éternel dans nos âmes a été renversé. Nous…

LIRE LA SUITE »

946. L’ÉVANGILE DU ROYAUME 2 !

Marc 4.11 (Parole de Vie) – Jésus leur répond : « Dieu vous donne, à vous, la vérité cachée du Royaume de Dieu, mais les autres gens entendent seulement les comparaisons ». En vertu de ce verset, nous pouvons déduire quelques réflexions. La…

LIRE LA SUITE »

875. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 6 !

Philippiens 4.12 – Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Nous avons vu…

LIRE LA SUITE »

421. SILENCE LES MAUVAISES LANGUES !

Psaumes 107.42 (BFC) – Que les hommes droits se réjouissent en voyant tout cela, et que toutes les mauvaises langues soient réduites au silence ! Le Psaume 107 décrit plusieurs situations de détresse d’êtres humains. Certains étaient perdus dans un…

LIRE LA SUITE »

379. RELÈVE-TOI ET REPART !

Ecclésiaste 3.11 – (Dieu) fait toute chose belle en son temps. Même si ce verset est aujourd’hui sorti de son contexte, c’est le verset qui vient sur nos cœurs. Peut-être qu’aujourd’hui, toi qui lis ces lignes, tu es dans une…

LIRE LA SUITE »

901. ALLEZ 4 !

Juges 6.14 – Va avec cette force que tu as ! Tu as reçu une force, celle de l’Esprit de Dieu. Cette pensée n’a pas pour but de te culpabiliser ou de te pousser à des quotas de témoignage. Sois simplement…

LIRE LA SUITE »

A07. POUR QUE NOS PAYS SOIENT GUÉRIS !

2 Chroniques 7.14 – Si mon Peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son…

LIRE LA SUITE »

970. VERS LE RÉVEIL 3 !

Actes 12.8 – L’ange dit à Pierre : « Mets tes sandales ! » Mets tes sandales ! Nous savons que les sandales font référence au zèle (Ephésiens 6.15). Paul dira : « Vous couriez bien, qui vous a arrêtés » (Galates 5.7). Si nous prenons le temps de nous…

LIRE LA SUITE »

933. LE POUVOIR DE NOS PAROLES !

Jean 1.1 – Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Nous savons que Jean fait référence au Fils de Dieu, dans notre texte, qui est…

LIRE LA SUITE »

879. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 9 !

Luc 6.12 – En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Aujourd’hui, nous allons parler de l’Iceberg car j’aime assimiler le service de Dieu à un iceberg. Pour…

LIRE LA SUITE »

419. UN MEURTRIER LIBRE !

Luc 23.17 – A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. Ils s’écrièrent tous ensemble : « Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas ». La croix du milieu de Golgotha ne devait pas porter l’inscription : « Jésus, Roi…

LIRE LA SUITE »

416. UNE PERLE DANS LE JARDIN DE DIEU !

Psaumes 56.8 – Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre. Est-il nécessaire de dire que ce psaume…

LIRE LA SUITE »

357. ET LE RESPECT ALORS ?

2 Samuel 12.7 – Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Il y a quelques années maintenant, j’étais dans la salle d’attente d’un docteur et j’attendais mon tour avec deux ou trois autres personnes. Une femme rentre…

LIRE LA SUITE »

350. FASHION VICTIME !

Jacques 2.4 – Ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction, et ne jugez-vous pas sous l’inspiration de pensées mauvaises ? Nous lisions le post d’un frère sur le net qui disait que certains enfants vivaient dans leur environnement scolaire l’humiliation par…

LIRE LA SUITE »

735. VERS LA LIBERTÉ !

Romains 7.24 – Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? En voilà une bonne question et nous sommes convaincus, quoi qu’on en dise, que c’est la question que beaucoup d’enfants de Dieu se posent. C’est…

LIRE LA SUITE »

321. IL RAMÈNERA LE CŒUR DES ENFANTS !

Malachie 4.6 – Il ramènera le cœur des enfants… La perte d’un enfant est quelque chose de terrible à vivre. Certains enfants sont partis du cocon familial pour n’en faire qu’à leur tête se mettant parfois ainsi dans des situations…

LIRE LA SUITE »

881. PARENTS D’UN FILS PRODIGUE !

Luc 15.11 (Parole de Vie) – Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils. L’histoire du fils prodigue est très souvent utilisée pour apporter des messages. Que cela soit pour l’évangélisation ou pour encourager un retour à Dieu,…

LIRE LA SUITE »

873. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 4 !

Ecclésiaste 7.8 – Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. Avant-hier, nous avons vu comment faire quand nous ne connaissons pas notre appel. Aujourd’hui, nous connaissons notre appel et…

LIRE LA SUITE »

337. QUI ANNONCONS-NOUS ?

2 Corinthiens 4.5 – Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur… Je suppose que tout comme nous, vous aimez parler de Jésus autour de vous. Néanmoins aujourd’hui, la question que j’aimerais que l’on se pose c’est : quelle…

LIRE LA SUITE »

319. NE PERD PAS LA BOULE !

Deutéronome 18.11 – …personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Le spiritisme est une des pratiques occultes qui laissent le plus de « séquelles ». Bien souvent attiré par la curiosité,…

LIRE LA SUITE »

356. LA PRÉDICATION DE LA CROIX !

Matthieu 4.17 – Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». Le Seigneur Jésus venait de sortir du désert de la « tentation » et Il était rempli de la puissance…

LIRE LA SUITE »

732. SERVIR DIEU !

Deutéronome 10.12 – Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et…

LIRE LA SUITE »

L’EAU TROUBLE DE L’AMERTUME !

Hébreux 12.15 – Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés. Quelle mise en garde ! Je crois…

LIRE LA SUITE »

393. UNE HISTOIRE DE « CASSEROLES » !

Exode 4.24 – Et il arriva qu’en route, à l’endroit où ils passaient la nuit, l’Éternel vint à Moïse et chercha à le faire mourir. Ce passage a toujours été difficile à comprendre. Moïse est appelé par l’Éternel, après bien…

LIRE LA SUITE »

381. LES AFFAIRES DE LA VIE !

2 Timothée 2.4 – Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé. Jour après jour, notre cœur est le champ de bataille d’un rude combat : celui entre les…

LIRE LA SUITE »

270. A PROPOS DE NOSTALGIE

Psaumes 77.11 – Je me souviens de ce que tu as fait, Seigneur, oui, j’évoque tes merveilles d’autrefois. Penchons-nous sur un sentiment qui paralyse et ralenti notre progression avec le Seigneur, c’est la nostalgie. La vie chrétienne est un chemin…

LIRE LA SUITE »

428. FOCUS !

2 Rois 20.13 – Ezéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, les aromates et l’huile précieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors……

LIRE LA SUITE »

306. LE RÉSULTAT APPARTIENT À DIEU !

Jean 4.38 – Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé ; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail. J’aimerais, à la réflexion de ce verset, que nous prenions conscience que nous faisons partie…

LIRE LA SUITE »

385. LEÇON ANIMALIÈRE 3 !

Proverbes 6.6 – Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Dans un premier temps, ce proverbe s’adresse bien sûr à ceux qui sont paresseux. Notre chair aime à nous pousser vers des extrêmes. Ainsi, d’un…

LIRE LA SUITE »

405. DIVISÉ = DÉVASTÉ

Matthieu 12.25 – Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté ». Il y a quelques temps, j’ai lu l’histoire du siège de Jérusalem en l’an 70. Cet événement avait été…

LIRE LA SUITE »

QUELQU’UN SE TIENT-IL SUR LA BRÈCHE ?

Ecclésiaste 4.9 et 10 – Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour…

LIRE LA SUITE »

922. JE RÊVE !

Ecclésiaste 5.5 – Car, s’il y a des vanités dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles. Si vous avez lu l’Ecclésiaste, vous savez que nous y trouvons une bonne liste de choses vaines,…

LIRE LA SUITE »

928. LA PERSÉVÉRANCE DANS LES TEMPS DE LA FIN !

Esaïe 32.8 – Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. Aujourd’hui, nul besoin d’être prophète pour comprendre que nous nous dirigeons vers des temps difficiles. Ces temps vont demander de notre…

LIRE LA SUITE »

A PROPOS DU BAPTÊME D’EAU !

Actes 8.37 et 38 – Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ? Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur,…

LIRE LA SUITE »

967. VERS LE RÉVEIL 2 !

Actes 12.6 (BFC) – Durant la nuit, alors qu’Hérode était sur le point de le faire juger en public, Pierre dormait entre deux soldats. Il était ligoté avec deux chaînes et des gardiens étaient à leur poste devant la porte…

LIRE LA SUITE »

769. DON GRATUIT !

Romains 6.23 – …le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. C’est là, sans conteste, le sujet de notre foi : alors que nous ne méritons rien, Christ est mort pour le pardon de nos…

LIRE LA SUITE »

407. C’EST PAS MA FAUTE !

1 Samuel 13.11 – Samuel dit : « Qu’as-tu fait ? ». Saül répondit : « Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés…

LIRE LA SUITE »

N’IRRITEZ PAS VOS ENFANTS !

L’éducation des enfants est loin d’être une chose facile ! Si les « pères » sont en droit d’attendre de la soumission de la part de leurs enfants (Colossiens 3.20), notre verset montre bien qu’ils ont aussi un devoir envers eux.

LIRE LA SUITE »

898. ALLEZ 1 !

Matthieu 28.19 – Allez, faites de toutes les nations des disciples. Nous allons nous entretenir sur l’ordre de mission que le Seigneur nous a laissé. Aujourd’hui, il y a deux façons de voir l’église. Premièrement, l’église est mise sur la…

LIRE LA SUITE »

902. LES LIGNÉES DU MESSIE !

Genèse 50.25 – Jurez-moi donc d’emporter mes ossements avec vous, lorsque Dieu interviendra ainsi pour vous. Nous avons coutume de dire qu’après Jacob, la lignée du Messie est passée par Juda. Effectivement, le Seigneur Jésus était de la tribu de…

LIRE LA SUITE »

406. PENSONS LA FOI !

1 Samuel 27.1 – David dit en lui-même : « Je périrai un jour par la main de Saül ». La vie du roi David est un exemple de la providence de Dieu. Il a souvent été confronté à des…

LIRE LA SUITE »

362. NE BOUCHONS PAS LES PUITS !

Genèse 26.18 – Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait…

LIRE LA SUITE »

369. AUCUN MAL !

Esaïe 54.17 (BFC) – Toute arme forgée pour te nuire ne te fera aucun mal. Ceux qui appartiennent réellement à Christ sont des personnes affables, pacifiques et pleines de bons fruits. Cela pourrait paraître étonnant qu’elles rencontrent autant d’opposition, de…

LIRE LA SUITE »

AU VOLEUR !

Jean 10.10 – Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient même avec abondance. Il y a quelques années, je me suis trouvée sur…

LIRE LA SUITE »

746. AVOIR DE LA CONSTANCE !

Philippiens 3.12 – Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Constance, un mot pas très…

LIRE LA SUITE »

947. L’ÉVANGILE DU ROYAUME 3 !

Matthieu 13.52 (Parole Vivante) – Ainsi donc, à qui comparerai-je l’interprète de l’Écriture, qui s’est pénétré des mystères du Royaume des cieux et qui a accepté de laisser Dieu régner sur sa vie ? Il ressemble à un père de famille…

LIRE LA SUITE »