Retrouvez ici une sélection de méditations

923. JOSEPH 1 !

Genèse 37.28 – Ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte. Nous aimons tous parler, prêcher l’élévation de Joseph au rang de Premier Ministre de l’empire le plus puissant de l’époque. A son image, nous…

LIRE LA SUITE »

LA PAROLE PARTAGÉE

Genèse 2.16 et 17 – L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car…

LIRE LA SUITE »

743. SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT !

Ephésiens 2.10 – Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. Il y a des moments dans nos vies où nous nous installons dans…

LIRE LA SUITE »

388. TOUJOURS ET PARTOUT !

Luc 16.10 – Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Qui d’entre nous ne souhaite pas vivre de grandes choses…

LIRE LA SUITE »

PETIT… MAOUSSS COSTAUD !

2 Rois 5.3 – Et elle dit à sa maîtresse : « Oh ! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre ! ». Peut-être vous rappelez-vous de ce slogan qui fait le titre de…

LIRE LA SUITE »

873. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 4 !

Ecclésiaste 7.8 – Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. Avant-hier, nous avons vu comment faire quand nous ne connaissons pas notre appel. Aujourd’hui, nous connaissons notre appel et…

LIRE LA SUITE »

730. VERS QUELLE DESTINATION ?

Luc 16.25 – Abraham répondit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres ». L’histoire du pauvre Lazare…

LIRE LA SUITE »

947. L’ÉVANGILE DU ROYAUME 3 !

Matthieu 13.52 (Parole Vivante) – Ainsi donc, à qui comparerai-je l’interprète de l’Écriture, qui s’est pénétré des mystères du Royaume des cieux et qui a accepté de laisser Dieu régner sur sa vie ? Il ressemble à un père de famille…

LIRE LA SUITE »

912. MOI JE SUIS SOUMIS AU SAINT-ESPRIT !

Galates 5.16 – Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Nous lisions récemment l’enseignement d’un prophète sur : « Les esprits des prophètes est soumis aux prophètes » (1 Corinthiens 14.32). Il disait que l’ordre de Dieu n’est pas…

LIRE LA SUITE »

416. UNE PERLE DANS LE JARDIN DE DIEU !

Psaumes 56.8 – Toi, tu tiens le compte de chacun des pas de ma vie errante, et mes larmes même tu les gardes dans ton outre. Leur compte est inscrit dans ton livre. Est-il nécessaire de dire que ce psaume…

LIRE LA SUITE »

274. C’EST JÉSUS QUI VIT EN MOI

Galates 2.20 – …si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… Andréanne, la chanteuse chrétienne québécoise, a sorti en 2013 un album dance pour prévenir les ados du danger de la musique contemporaine,…

LIRE LA SUITE »

JE SUIS TON DIEU !

Esaïe 43.1 à 3 (BFC) – … N’aie pas peur, je t’ai libéré, je t’ai engagé personnellement, tu m’appartiens. Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras…

LIRE LA SUITE »

396. À LA BONNE HEURE !

Jean 10.27 – Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Un concierge d’usine règle toujours l’heure de celle-ci sur l’horloge d’une horlogerie située en face de l’entreprise. Après des années, le concierge prend sa…

LIRE LA SUITE »

356. LA PRÉDICATION DE LA CROIX !

Matthieu 4.17 – Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». Le Seigneur Jésus venait de sortir du désert de la « tentation » et Il était rempli de la puissance…

LIRE LA SUITE »

735. VERS LA LIBERTÉ !

Romains 7.24 – Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? En voilà une bonne question et nous sommes convaincus, quoi qu’on en dise, que c’est la question que beaucoup d’enfants de Dieu se posent. C’est…

LIRE LA SUITE »

CROIRE EN DIEU OU CROIRE DIEU ?

Jacques 2.19 – Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ! Beaucoup de personnes croient en Dieu. Elles en ont une image plus ou moins exacte et leur croyance les pousse à plus ou moins pratiquer des…

LIRE LA SUITE »

884. PLUS HAUT QUE LA MAIN !

Matthieu 4.4 – Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ». Ce matin, dans notre lecture du Ptit Dej entre hommes, nous avons lu le…

LIRE LA SUITE »

362. NE BOUCHONS PAS LES PUITS !

Genèse 26.18 – Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et qu’avaient comblés les Philistins après la mort d’Abraham ; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait…

LIRE LA SUITE »

293. LE FACTEUR HUMAIN !

Exode 25.40 – Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. J’aimerais parler aujourd’hui de quelque chose qui m’a toujours sidéré et qui se pratique dans le monde chrétien : c’est le facteur humain. Bien des enfants…

LIRE LA SUITE »

AI-JE BIEN ENTENDU DIEU ?

Apocalypse 3.8 – …j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. Quelle merveilleuse promesse. Quand le Seigneur nous dit cela, nous sommes si joyeux que nous devenons très attentifs à ce qui va se passer. Une…

LIRE LA SUITE »

A98. CE N’EST PAS DE L’HYPER GRACE !

Matthieu 12.31 – C’est pourquoi, je vous le dis : « les gens recevront le pardon pour tous leurs péchés et pour toutes leurs insultes contre Dieu. Mais si quelqu’un insulte l’Esprit Saint, il ne recevra pas le pardon ». Parole de Vie Beaucoup…

LIRE LA SUITE »

282. PRÊTS POUR UN MIRACLE ?

Luc 5.11 – Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. Ce verset parle de la rencontre de Jésus avec Pierre et ses collaborateurs. Ils avaient pêché toute la nuit sans rien prendre, mais sur…

LIRE LA SUITE »

725. DREAM, IMAGINE, BELIEVE !

Ephésiens 3.20 et 21 – Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, dans toutes…

LIRE LA SUITE »

426. MON EBEN-EZER !

1 Samuel 7.12 – …Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. Il arrive fréquemment que dans nos vies nous ayons la possibilité de faire une rétrospective. En regardant le temps qui s’est écoulé, pouvons-nous dire avec foi : « Jusqu’ici le Seigneur nous a…

LIRE LA SUITE »

881. PARENTS D’UN FILS PRODIGUE !

Luc 15.11 (Parole de Vie) – Alors le père partage ses richesses entre ses deux fils. L’histoire du fils prodigue est très souvent utilisée pour apporter des messages. Que cela soit pour l’évangélisation ou pour encourager un retour à Dieu,…

LIRE LA SUITE »

724. GARDE-MOI SUR LE CHEMIN ÉTROIT !

2 Timothée 3.8 et 9 – De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité, étant corrompus d’entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. Mais ils ne feront pas de plus…

LIRE LA SUITE »

733. PERSÉVÉRER : UN ORDRE ?

Apocalypse 3.10 – Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. Ces dernières années,…

LIRE LA SUITE »

341. A PROPOS DE SOLITUDE !

Genèse 2.18 – Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Aujourd’hui, j’aimerais m’arrêter sur quelque chose qui m’a interpellée à plusieurs reprises : la solitude. La vie réserve à chacun beaucoup de choses plus ou moins bonnes. Certaines sont…

LIRE LA SUITE »

A PROPOS DU BAPTÊME D’EAU 2 !

Matthieu 28.19 – Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Dans une de nos réunions des « hommes de Dieu », nous avons débattus sur ce sujet. Dans le…

LIRE LA SUITE »

728. NETTOYAGE D’AUTOMNE !

Luc 11.39 – Mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté ». Ce verset est tellement interpellant et il s’adresse à…

LIRE LA SUITE »

424. JE SAIS PAS MOI !

1 Corinthiens 13.12 – aujourd’hui je connais en partie… Je ne sais pas pourquoi mais souvent nous avons du mal à accepter que nous ne sommes pas dotés d’un savoir sans limite. J’ai remarqué que très souvent, nous chrétiens, nous…

LIRE LA SUITE »

404. MES YEUX ONT VU !

Luc 2.28 à 30 – Il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut ». Ces mots…

LIRE LA SUITE »

SUPERVISONS LA VISION !

Exode 25.40 – Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne. Porter une vision n’est pas toujours facile mais la transmettre l’est encore moins. Si Dieu dit à Moïse de faire d’après le modèle qui Lui…

LIRE LA SUITE »

QUEL EST MON MINISTÈRE

Jean 3.30 – Il faut qu’il croisse, et que je diminue. Ministères ? Un terme en vogue pour nous chrétiens. Et pourtant… ? Que dire du ministère ? Quel est mon ministère ? Une question que beaucoup se posent. Nous nous sommes nous-mêmes posés…

LIRE LA SUITE »

748. REBEL, REBEL !

Colossiens 3.6 – C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion. Il nous faut constater que cet état d’esprit, cette puissance maléfique même, a envahi notre société moderne. Pas étonnant…

LIRE LA SUITE »

273. L’HUMILIATION DE DIEU

Philippiens 2.8 – …il s’est humilié lui-même… La Parole de Dieu contient des images saisissantes de l’humiliation de Dieu ! Nous le retrouvons comme un père brisé par la rébellion de son fils « adolescent » que vous retrouverez dans Luc 15. Il…

LIRE LA SUITE »

376. A TERRE ?

1 Corinthiens 9.26 – Je frappe, non pas comme battant l’air. Je voudrais ce matin parler à toi qui, à ton réveil, a été submergé par des pensées douloureuses, des pensées du genre : tu ne vaux rien, ta vie n’a…

LIRE LA SUITE »

387. LEÇON ANIMALIÈRE 5 !

Marc 11.2 – Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez-le, et amenez-le. Avez-vous déjà eu ce genre de…

LIRE LA SUITE »

348. PASSES-TU PAR UN MOMENT DE SÉCHERESSE ?

Ezéchiel 37.11 – Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! C’est le cri de la maison d’Israël et c’est peut-être le nôtre aussi aujourd’hui. Nous passons en effet tous par des temps où tout semble…

LIRE LA SUITE »

LE MINISTÈRE D’ENCOURAGEMENT !

Romains 12.8 – Celui qui a reçu des paroles qui encouragent et qui consolent le fait à travers ses exhortations. Il existe un ministère qui n’est probablement pas très en vue aujourd’hui : c’est celui de l’exhortation que nous traduirons…

LIRE LA SUITE »

403. VOUS AVEZ DIT : MÉDISANCE ?

1 Pierre 2.1 – Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les médisances. Aujourd’hui, juste une petite histoire : Jacqueline vient d’apprendre de vilaines choses sur la vie du frère Gabriel. Elle décide…

LIRE LA SUITE »

405. DIVISÉ = DÉVASTÉ

Matthieu 12.25 – Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté ». Il y a quelques temps, j’ai lu l’histoire du siège de Jérusalem en l’an 70. Cet événement avait été…

LIRE LA SUITE »

874. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 5 !

1 Pierre 5.5 nous dit : De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Vous l’aurez compris, comprendre quel est notre…

LIRE LA SUITE »

330. L’IVRAIE C’EST DU CANADA DRY !

Matthieu 13.28 et 29 – …les serviteurs lui dirent : « Veux-tu que nous allions l’arracher ? ». « Non », dit-il, « de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé ». Une publicité, pour…

LIRE LA SUITE »

742. LE CONTRE POUVOIR !

2 Rois 3.13 – Elisée dit au roi d’Israël… Il y a une notion, je pense, qui manque dans le peuple de Dieu, surtout au niveau du leadership, c’est celle du contre-pouvoir. Par exemple, ici en Europe, nous entendons régulièrement…

LIRE LA SUITE »

420. JÉSUS PLEURA !

Jean 11.35 – Jésus pleura. On vous l’a certainement déjà dit mais ce verset est le plus court de la Bible. C’est comme si Dieu nous envoyait un texto de la plus haute importance ! Il pourrait contenir : « Jésus sauve ou…

LIRE LA SUITE »

A02. LE FILS PRODIGUE !

Luc 15.12 – Le plus jeune dit à son père : « Mon père, donne-moi la part de notre fortune qui doit me revenir ». Passons un peu de temps sur ce qu’on appelle l’histoire du fils prodigue. Elle est très intéressante parce…

LIRE LA SUITE »

883. ENTRER DANS L’APPEL DE DIEU 8 !

Luc 14.28 nous dit : Car lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer. Nous allons parler aujourd’hui de quoi faire quand nous connaissons notre appel.…

LIRE LA SUITE »

949. LA PUISSANCE DU SANG DE JÉSUS !

1 Pierre 1.18 et 19 – Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres,…

LIRE LA SUITE »

410. PLUS DE BONHEUR !

Actes 20.35 – Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Aimer, un merveilleux verbe que celui d’aimer et le Seigneur nous demande d’aimer, de l’aimer Lui au-dessus de tout et d’aimer notre prochain. L’amour n’est pas qu’un…

LIRE LA SUITE »

419. UN MEURTRIER LIBRE !

Luc 23.17 – A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier. Ils s’écrièrent tous ensemble : « Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas ». La croix du milieu de Golgotha ne devait pas porter l’inscription : « Jésus, Roi…

LIRE LA SUITE »

328. « PAUVRE » COMME ZACHÉE !

Luc 19.2 – Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. Si nous sommes lecteurs assidus de la Bible, il existe probablement un personnage que nous affectionnons. Mais combien d’entre nous s’identifie…

LIRE LA SUITE »

397. LE SOUVENIR DES FAUTES !

1 Rois 17.18 (BFC) – Sa mère dit à Élie : « Prophète de Dieu, pourquoi m’as-tu fait cela ? Es-tu venu pour rappeler mes fautes à Dieu, et provoquer ainsi la mort de mon fils ? ». Le prophète…

LIRE LA SUITE »

358. LA POUBELLE !

Philippiens 4.8 – Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est…

LIRE LA SUITE »

LES SEPT PAROLES DE JÉSUS SUR LA CROIX !

Luc 23.34 – Jésus dit alors : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». J’aimerais, dans ces lignes, aborder les sept paroles que Jésus a prononcées quand Il a été crucifié. La première de celles-ci est l’une des…

LIRE LA SUITE »

CEED ET LA CEINTURE DE FEU !

Deutéronome 4.24 – Car l’Eternel ton Dieu est un feu dévorant. Nous réclamons les unes et les autres le feu de Dieu, nous voulons être en feu pour Dieu et devenir ses servantes, ses flammes de feu. Nous entendons parfois…

LIRE LA SUITE »

HISTOIRE DE RÉFLÉCHIR !

Je vous raconte une petite histoire : un missionnaire se retrouve perdu dans la jungle. Il est poursuivi par un lion. Il essaie de s’abriter dans un arbre mais celui-ci est trop petit. Il prie ardemment : « Seigneur, viens à mon secours…

LIRE LA SUITE »

LE DISCIPLE N’EST PAS PLUS GRAND QUE SON MAÎTRE

Jean 13.16 – Le serviteur n’est pas plus grand que son Maître. Notre société nous apprend bien souvent que plus nous avons un « poste élevé », plus nous sommes doués de capacité, plus cela nous permet d’écraser, de manipuler, d’humilier celui…

LIRE LA SUITE »

927. FAIS QUELQUE CHOSE !

Luc 13.7 – Alors il dit au vigneron : « Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Cette sentence est très sérieuse vous ne…

LIRE LA SUITE »

JUSQU’AU COU !

Habakuk 2.6 – Ne sera-t-il pas pour tous un sujet de sarcasme, de railleries et d’énigmes ? On dira : « Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui ! Jusques à quand ? Malheur à celui qui augmente le fardeau de…

LIRE LA SUITE »

928. LA PERSÉVÉRANCE DANS LES TEMPS DE LA FIN !

Esaïe 32.8 – Mais celui qui est noble forme de nobles desseins, et il persévère dans ses nobles desseins. Aujourd’hui, nul besoin d’être prophète pour comprendre que nous nous dirigeons vers des temps difficiles. Ces temps vont demander de notre…

LIRE LA SUITE »

378. CONSCIENCE ÉTEINTE ?

Luc 18.11 – Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : « O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain…

LIRE LA SUITE »

935. NE BAISSE PAS LES BRAS !

Luc 22.31 et 32 – Simon, Simon ! Écoute : Satan a demandé de pouvoir vous passer tous au crible comme on le fait pour purifier le grain. Mais j’ai prié pour toi, afin que la foi ne vienne pas à te…

LIRE LA SUITE »

301. TOUCHER SON VÊTEMENT !

Matthieu 9.21 – Elle se disait : « Si seulement j’arrive à toucher son vêtement, je serai guérie ». Ce verset est tiré de l’histoire d’une femme qui était atteinte d’une perte de sang depuis douze longues années. Il faut…

LIRE LA SUITE »

902. LES LIGNÉES DU MESSIE !

Genèse 50.25 – Jurez-moi donc d’emporter mes ossements avec vous, lorsque Dieu interviendra ainsi pour vous. Nous avons coutume de dire qu’après Jacob, la lignée du Messie est passée par Juda. Effectivement, le Seigneur Jésus était de la tribu de…

LIRE LA SUITE »

373. PAS DE PRÉCIPITATION !

1 Timothée 4.12 – Que personne ne méprise ta jeunesse. Ce matin, j’aimerais partager sur un sujet dont on parle peu dans certaines communautés et qui pourtant est important et je désire m’adresser particulièrement à la jeunesse. Nous vivons dans…

LIRE LA SUITE »

431. J’AI ENTENDU BIEN DES GENS PARLER !

Actes 9.13 (TOB) – Ananias répondit : « Seigneur, j’ai entendu bien des gens parler de cet homme et dire tout le mal qu’il a fait… ». Ananias était un disciple de Damas, Saul de Tarse (l’apôtre Paul) venait de…

LIRE LA SUITE »

L’ENGAGEMENT !

Proverbes 20.25 – C’est un piège pour l’homme que de prendre à la légère un engagement sacré, Et de ne réfléchir qu’après avoir fait un vœu. Notre verset du jour fait bien sûr référence à une pratique de l’Ancienne Alliance.…

LIRE LA SUITE »

LA COLÈRE !

Luc 15.28 – Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d’entrer. L’attitude du fils aîné dans la parabole du fils prodigue est vraiment navrante. Son frère cadet avait utilisé tout l’héritage…

LIRE LA SUITE »

917. DRAME DANS LA FAMILLE 4 !

Genèse 27.36 – Esaü dit : Est-ce parce qu’on l’a appelé du nom de Jacob qu’il m’a supplanté deux fois ? Avez-vous déjà imaginé les difficultés qu’engendre le fait de porter un mauvais nom ? Jacob signifie « supplanteur » mais aussi « trompeur ». Maman Rébecca…

LIRE LA SUITE »

LA NUDITÉ NOUS REND VULNÉRABLES !

Apocalypse 3.17 – …tu ne sais pas que tu es nu… Imaginez-vous en train de prendre votre douche ! Tout à coup, l’eau se coupe et une énorme araignée se trouve juste à côté de vous. Qu’allez-vous faire ? Sortir…

LIRE LA SUITE »

899. ALLEZ 2 !

Marc 16.17 – Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom… Il y a deux choses importantes à mes yeux que je voudrais souligner dans ce verset. La première c’est que les miracles accompagnent, c’est-à-dire que…

LIRE LA SUITE »

898. ALLEZ 1 !

Matthieu 28.19 – Allez, faites de toutes les nations des disciples. Nous allons nous entretenir sur l’ordre de mission que le Seigneur nous a laissé. Aujourd’hui, il y a deux façons de voir l’église. Premièrement, l’église est mise sur la…

LIRE LA SUITE »

421. SILENCE LES MAUVAISES LANGUES !

Psaumes 107.42 (BFC) – Que les hommes droits se réjouissent en voyant tout cela, et que toutes les mauvaises langues soient réduites au silence ! Le Psaume 107 décrit plusieurs situations de détresse d’êtres humains. Certains étaient perdus dans un…

LIRE LA SUITE »

FAUT-IL MOURIR OU VIVRE ?

1 Rois 19.3 et 4 – Elie, voyant cela, se leva et s’en alla, pour sauver sa vie… après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : « C’est assez ! Maintenant,…

LIRE LA SUITE »

ABBA !

Romains 8.15 – Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! Quelle Parole : vous avez…

LIRE LA SUITE »

MÉDIATEUR ?

Exode 32.32 – Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. Dans tout le chapitre 32 d’Exode, nous voyons combien Moïse était un leader avec un cœur « gros comme ça » ! Dans son plaidoyer pour…

LIRE LA SUITE »

732. SERVIR DIEU !

Deutéronome 10.12 – Maintenant, Israël, que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et…

LIRE LA SUITE »

925. JOSEPH 3 !

Genèse 39.23 – Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l’Éternel était avec lui. Et l’Éternel donnait de la réussite à ce qu’il faisait. Comme je le disais, si…

LIRE LA SUITE »

280. QUAND JE SERAI !

Actes 7.22 (TOB) – Moïse fut initié à toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en ses paroles et en ses actions. Nous parlons régulièrement de Moïse, et j’aimerais aborder une autre réflexion. A vue humaine, il était…

LIRE LA SUITE »

418. SI NOUS PASSIONS AU RÉEL ?

1 Jean 3.18 – Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien. Je regarde chaque jour, sur facebook, qui fête…

LIRE LA SUITE »

915. DRAME DANS LA FAMILLE 2 !

Genèse 25.28 – Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rébecca aimait Jacob. Maman Rébecca avait deux fils. Pourtant tout son amour était porté sur le cadet : Jacob. Il est vrai que Jacob était un homme tranquille et…

LIRE LA SUITE »

394. LA VALLÉE DES LARMES !

Psaumes 84.6 et 7 – Bienheureux les hommes dont tu es la force : dans leur cœur, ils trouvent des chemins tracés, car lorsqu’ils traversent la vallée des Larmes, ils en font une oasis, et la pluie d’automne vient la…

LIRE LA SUITE »

414. REVENIR AUX CHOSES ÉLÉMENTAIRES !

1 Pierre 2.12 – Ayez au milieu des païens une bonne conduite… Il fut une époque où les parents apprenaient à leurs enfants des choses élémentaires telles que : dire bonjour en entrant quelque part, dire au revoir, merci… S’essuyer les…

LIRE LA SUITE »

LE CHEMIN VERS LA VICTOIRE !

1 Corinthiens 9.19 – Je suis libre, je ne suis l’esclave de personne ; cependant je me suis fait l’esclave de tous afin d’en gagner le plus grand nombre possible au Christ. Je n’ai pas fait une recherche approfondie mais il…

LIRE LA SUITE »

MANDATÉ PAR DIEU !

Marc 1.27 – Ils furent tous tellement saisis qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est–ce que cela ? Voilà un enseignement nouveau, plein d’autorité ! Il commande même aux esprits impurs et ils lui obéissent ! J’aimerais que nous nous entretenions sur…

LIRE LA SUITE »

C’EST TROP INJUSTE

Matthieu 6.33 – Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu… Nous aimerions vous partager les réalités de la vie pour beaucoup d’entre nous. Pour cela, nous allons imaginer qu’une caméra s’arrête sur certaines scènes de nos vies. Première…

LIRE LA SUITE »

939. UN PEU D’HUMILITÉ ET DE DISCERNEMENT !

Matthieu 12.33 – Car on reconnaît un arbre au genre de fruits qu’il produit. Dans le monde chrétien d’aujourd’hui, il y a beaucoup de confusion sur les ministères et sur l’onction qui peut se manifester à travers des serviteurs (derrière…

LIRE LA SUITE »

937. NOUVELLE VERSION DE LA BIBLE 2023 !

Jean 6.68 – Pierre dit à Jésus : « Seigneur, ne compte pas sur moi la semaine prochaine, Gamaliel organise une conférence à laquelle je veux assister ». Jésus donc dit aux douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? ».…

LIRE LA SUITE »

737. COMPLÈTEMENT DINGUE !

Néhémie 13.25 (BDS) – Je pris ces compatriotes à partie et j’appelai la malédiction sur eux ; je battis (je frappai) même quelques-uns d’entre eux et je leur arrachai les cheveux… Nous sommes tous d’accord pour dire que Néhémie était un…

LIRE LA SUITE »

391. LA FIN VAUT MIEUX QUE LE DÉBUT !

Ecclésiaste 7.8 (TOB) – Mieux vaut l’aboutissement d’une chose que ses prémices, mieux vaut un esprit patient qu’un esprit prétentieux. Certains d’entre nous étaient probablement très enthousiastes à l’ouverture de cette année 2023. Ils avaient la tête pleine de rêves…

LIRE LA SUITE »

406. PENSONS LA FOI !

1 Samuel 27.1 – David dit en lui-même : « Je périrai un jour par la main de Saül ». La vie du roi David est un exemple de la providence de Dieu. Il a souvent été confronté à des…

LIRE LA SUITE »

964. VERS LE RÉVEIL 1 !

Actes 12.6 (BFC) – Durant la nuit, alors qu’Hérode était sur le point de le faire juger en public, Pierre dormait entre deux soldats. Il était ligoté avec deux chaînes et des gardiens étaient à leur poste devant la porte…

LIRE LA SUITE »

TOUJOURS PLUS LOIN, TOUJOURS PLUS HAUT

Juges 7.7 – Le Seigneur dit à Gédéon : Avec les trois cents hommes qui ont lapé l’eau, je sauverai Israël en te livrant les Madianites. Quant aux autres, qu’ils retournent tous chez eux. Voilà un aspect de l’élection de Dieu…

LIRE LA SUITE »

329. UNE VIE ABONDANTE !

Jean 10.10 – Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Qui n’a jamais entendu ce verset ? D’ailleurs, depuis quelques années, ce verset est devenu une sorte de pilier de la vie…

LIRE LA SUITE »

740. FAIS-LE TOI-MÊME !

Jean 18.31 – Alors, Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi ». Ils lui répondent : « Nous n’avons pas l’autorisation de faire mourir quelqu’un ». Ce passage de l’Écriture m’interpelle. Même si tout cela était prévu dans le plan de…

LIRE LA SUITE »

SANS RÉFLÉCHIR, HUM J’AI DES DOUTES !

Psaumes 17.3 – … Ma parole ne dépasse pas ma pensée. Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : « J’ai parlé sans réfléchir ». Souvent, elle est utilisée pour essayer de rattraper des propos malheureux parce que la personne…

LIRE LA SUITE »

A102. LA LOI DE LA LIBERTÉ !

Galates 5.1 et 4 (Parole de Vie) – Le Christ nous a libérés pour que nous soyons vraiment libres… Vous qui cherchez à devenir justes par la loi, vous vous êtes séparés du Christ, vous avez perdu ce que Dieu…

LIRE LA SUITE »

337. QUI ANNONCONS-NOUS ?

2 Corinthiens 4.5 – Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Jésus-Christ le Seigneur… Je suppose que tout comme nous, vous aimez parler de Jésus autour de vous. Néanmoins aujourd’hui, la question que j’aimerais que l’on se pose c’est : quelle…

LIRE LA SUITE »

REVENEZ À LA MAISON !

Luc 15.17 et 18 – Alors, il se mit à réfléchir sur sa situation et se dit : « Tous les ouvriers de mon père ont plus à manger qu’ils ne leur en faut, tandis que moi, ici, je meurs…

LIRE LA SUITE »