You are currently viewing TRÈS GRANDE RÉCOMPENSE !

TRÈS GRANDE RÉCOMPENSE !

Genèse 15.1 – Après cela, le Seigneur se montre à Abram. Il lui dit : « N’aie pas peur, Abram ! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense.

Après son retour, Abram avait refusé l’abondant butin que le roi de Sodome lui offrait en reconnaissance de son intervention victorieuse. Certains témoins de la scène estimaient probablement : « Quelle perte, alors que le courage d’Abram, les risques de l’opération et la fatigue du combat méritent bien une telle récompense ! ». Mais Abram ne veut pas la richesse d’un monde corrompu. Comment aurions-nous réagi si nous étions à sa place ? Peut-être nous aurions vu dans le butin du roi de Sodome une bénédiction de Dieu. Mais Abram a su discerner.

Dieu se présente alors à Abram et lui promet une grande récompense. Il ne lui dit pas ce qu’il veut lui donner, mais ce qu’il veut être pour lui. Oui, connaitre le Seigneur est plus que tout l’or et l’argent que le monde peut offrir ! Les biens de ce monde ne peuvent ajouter un jour à notre vie et nous n’emporterons rien dans l’au-delà. Mais l’amour de Dieu est éternel et notre Seigneur demeure pour toujours le Dieu de ceux qui mettent leur confiance en lui (Matthieu 22.32).

Le monde nous propose toutes sortes de joies, pas seulement de l’argent, mais aussi la satisfaction des convoitises terrestres : le pouvoir, la  considération d’autrui, les jouissances charnelles diverses du corps et de l’esprit. Si nous les acceptons, nous nous plaçons dans la dépendance du prince de ce monde, pire que le roi de Sodome. Nous perdons alors la récompense chrétienne la plus précieuse : la communion avec Dieu connu comme un Père et avec son Fils Jésus-Christ. Or, y’a-t-il une richesse plus glorieuse pour nous ? Paul le savait bien quand il annonçait aux Ephésiens : « les richesses insondables du Christ » (Ephésiens 3.8).

Si nous voulons rester dans la communion du Père et du Fils, notre suprême récompense, marchons dans la lumière comme Dieu lui-même est dans la lumière (1Jean 1.7).

Bonne réflexion.

Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 25 mars 2024 © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire