Romains 7.24 – Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?
En voilà une bonne question et nous sommes convaincus, quoi qu’on en dise, que c’est la question que beaucoup d’enfants de Dieu se posent. C’est Paul qui, dans un cri de détresse, fait cette déclaration. Comment Paul ? Le grand apôtre ? Et oui. Bon il fait probablement référence à sa vie avant sa conversion mais, en y regardant de plus près, la chose est pour le moins surprenante.
Saul de Tarse, l’apôtre Paul donc, était un Pharisien de la branche la plus stricte du mouvement. Il avait une piété exemplaire et une moralité sans une once d’impureté, du moins vu de l’extérieur. Il était zélé pour la Loi de Moïse et cette Loi était excellente, il ne faut pas tout mélanger. Mais, et c’est là que je veux en venir, il était devenu le prisonnier de cette Loi, toujours plus exigeante et implacable. La libération qu’il avait besoin de vivre ne concernait pas un problème sexuel, ni un problème d’occultisme, mais un problème religieux. Ce qui motive cette réflexion, c’est que la solution est la même pour tous ceux qui se sentent liés et qui voudraient goûter à la liberté de l’Évangile.
Paul répond à sa propre question avec ces mots : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! » (Romains 7.25). Oui, le grand Libérateur c’est Jésus le Christ et personne d’autre. Voici ce qu’Il a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres » (Jean 8.32). Bon ok, mais c’est quoi la vérité à connaître ? « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la VERITE, et la vie » (Jean 14.6). Donc plus je connais Jésus le Christ et plus je deviens libre ! Alléluia ? Alors pourquoi tant d’enfants de Dieu sont encore esclaves ?
La seule réponse qu’il me vient à l’esprit, c’est qu’ils ne sont pas allés chercher leur libération là où il faut ! Peut-être qu’ils ont essayé des méthodes, ou ils ont cru qu’ils seraient libérés par un ministère, ou ils estiment que le manque de liberté est la croix à porter… TA liberté se trouve en Jésus, mon ami et en rien d’autre. Bien sûr un ministère peut t’aider à entrer dans la connaissance de la Vérité mais ce n’est pas lui qui va te libérer, il est seulement là pour t’aider !
Cela fait plus de quatre décennies que j’ai donné mon cœur à Jésus. Les personnes les plus libres, les mieux dans leur tête, les plus remplies de joie et d’amour… sont celles qui sont éperdument amoureuses de Jésus et qui trouvent en Lui tout l’épanouissement dont elles ont besoin.
Et si aujourd’hui, nous essayions de connaître un peu plus Celui qui est la Vérité pour ressortir de ce moment un peu plus libres et légers.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 23 août 2020 © Tous droits réservés