You are currently viewing 918. DONNER !
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :5 min de lecture

918. DONNER !

Actes 20.35 – Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir !

Il y a tellement à dire sur ce sujet. Comment donner à bon escient ? Comment vivre le don ? Comment sonder ses motivations ? Comment apprendre aussi à recevoir ? J’espère que ces quelques lignes vous aideront à y voir un peu plus clair.

Donner, un principe de l’amour.

Le premier des principes que nous devrions assimiler, c’est que Dieu veut que nous apprenions à donner, bien au-delà encore, apprendre à Se donner ! L’Ancien Testament en faisait état déjà au travers des principes de la dîme et des offrandes. Ceci était l’ombre des choses à venir jusqu’à l’ultime parole de Jésus qui dira : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie… » (Jean 15.13).

Le désir de « propriété » est bien humain mais Paul dira que nous avons été rachetés à un grand prix et que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes (1 Corinthiens 6.19 et 20). Ceci voudrait dire que nous devrions abandonner toutes notions de « propriété » même sur nos propres vies. Notre statut est d’être des intendants de tout ce que Dieu nous donne. Bien sûr qu’Il nous donne pour notre satisfaction, le Seigneur prenant un réel plaisir à nous faire plaisir, mais s’il faut mourir à soi-même, c’est bien à cette notion de « cela m’appartient » sachant que quand Il le veut, Dieu peut nous demander de le donner.

Comprendre cela devrait nous « libérer » de nos intérêts personnels. Il y a tellement de motivations plus ou moins troubles quand il s’agit de donner. Savez-vous que certaines entreprises américaines, pas du tout chrétiennes, donnent la dîme de leurs bénéfices à l’œuvre de Dieu car elles ont remarqué que c’était bon pour les affaires ? Sans tomber dans cet extrême, avouons que nous sommes tombés parfois dans le donner pour recevoir, que ce soit la reconnaissance ou même la bénédiction de Dieu. Evidemment le résultat a pu être décevant, ce qui nous a entraînés à nous renfermer et à être très méfiants. Les autres personnes dans le besoin que nous rencontrons deviennent « victimes » de ces mauvaises expériences.

Quand j’ai compris que Dieu aime que je donne, je donne par amour pour Dieu, point. La satisfaction que j’en retire c’est d’avoir fait quelque chose que Dieu aime, c’est tout et tant mieux s’il y a un bonus de reconnaissance. Je ne donne pas en fonction des personnes, mon regard sur elles ne m’influence en rien, je donne car c’est l’amour que Dieu a déversé dans mon cœur. Mes préjugés tombent et rien d’autre que la compassion pour la souffrance humaine m’anime. Comment réagissons-nous quand quelqu’un fait la manche ? Ma pensée est-elle : Il n’a qu’à travailler ? Il est sûrement moins dans le besoin que moi ? ». A vrai dire je ne sais pas la condition de cette personne, tout ce que je sais c’est que Jésus a dit : « Donne à celui qui te demande » (Matthieu 5.42). Si l’autre me trompe, seul Dieu en sera juge.

Ceci étant dit, Paul nous enseigne dans 2 Corinthiens 8.12 à 15 le principe de l’égalité. La Bible ne nous demande pas de nous mettre « sur la paille » pour donner aux autres mais elle nous demande de manifester la justice de Dieu par l’égalité. J’aimerais être plus concret. Avant d’acheter un téléviseur écran plasma qui viendra rejoindre les 3 autres téléviseurs que j’ai déjà, je pourrais peut-être me poser la question : Qu’est-ce que je pourrais faire pour cette famille dans ma communauté qui a des difficultés à joindre les deux bouts, qui se nourrit mal et qui se chauffe avec peine ? L’exemple est à peine exagéré. Je ne risque pas de souffrir de mal nutrition parce que j’ai donné ma dernière boîte de conserve ou d’être expulsé de mon logement parce que j’ai donné l’argent du loyer. Paul dit : « Votre superflu pourvoira à leurs besoins ». J’ouvre, malgré tout, la parenthèse de la veuve qui avait donné de son nécessaire et que Jésus montrera en exemple à ses disciples (Luc 21.4).

Enfin, apprenons aussi à recevoir. Nous nous méfions tellement des gestes gratuits. Nous cherchons inconsciemment l’arnaque parce que le monde nous a inculqué ce principe. Laissons Dieu utiliser les uns et les autres pour nous faire du bien. Pour répondre à nos besoins, Dieu va très rarement faire tomber une pluie d’euros. Il aura tendance à utiliser quelqu’un qui sera une main tendue vers nous. Et Il sait si bien ce qu’il nous faut et Il nous aime tellement.

En conclusion, apprenons à considérer que tout ce que nous avons vient de Dieu, acceptons de recevoir des autres et laissons-nous toucher par les besoins qui nous entourent, soyons à notre tour la main tendue de Dieu pour ce monde qui souffre.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Décembre 2012 ez37m.com © Tous droits réservés

Laisser un commentaire