Galates 5.22 – Mais le fruit de l’Esprit, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la longanimité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté ».
Ce verset est incroyable et nous aimerions toutes exprimer ce fruit de l’Esprit. Pourtant, il nous faut avouer que nous avons souvent des manquements, à moins qu’il n’y ait que moi. Ma question est pourquoi ce fruit de l’Esprit ne se manifeste pas ou trop peu au sein de nos vies ? Je pense que la raison première est que nous avons mis tout d’abord le Saint-Esprit dans un carton. Eh bien oui, dans un carton, les mouvements sont fort restreints. En effet, nous voulons la vie de l’Esprit, le feu, la puissance mais nous refusons qu’Il fasse son œuvre en nos cœurs.
Une fois mis dans un carton, nous décidons de le mettre sur une étagère. Eh bien oui, il faut qu’on voie que le Saint-Esprit est au milieu de nous, donc cela doit être bien visible sur l’étagère mais bien entendu, dans son espace limité et bien rangé. En effet, il ne faut pas qu’Il nous dérange. Cela vous fait peut-être sourire mais qu’en est-il de ta vie ? qu’en est-il de ma vie ? qu’en est-il de ma communauté ? Est-ce que je manifeste l’amour ? est-ce que je fais preuve de modestie ou est-ce que j’essaie en tout point de vue d’en mettre plein la vue ? est-ce que je fais preuve de mansuétude ? c’est-à-dire est-ce que je pardonne facilement, etc.
Tant de questions à nous poser et qui nous permettront de comprendre si le Saint-Esprit est dans une boîte sur l’étagère de notre vie ou de notre communauté ou s’Il est dans la liberté car là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté (2 Corinthiens 3.17). Souvent, nous utilisons ce verset pour dire que quand l’Esprit du Seigneur est là, on peut faire ce qu’on veut, on est libre. Cependant, je comprends que là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté de vivre ce fruit de l’Esprit. La liberté de nous laisser transformer afin d’être capable d’aimer, capable de pardonner, capable d’avoir de la longanimité, c’est-à-dire d’avoir la patience pour supporter les maux, capable d’être modeste, etc.
Alors si nous avons pris la liberté de l’enfermer dans une boîte et que nous l’avons mis sur l’étagère, il est plus que temps d’ouvrir le carton et de Lui dire : « Seigneur, je te demande pardon de t’avoir enfermé tout en faisant croire que tu étais bien là, bien en vue sur l’étagère. Aujourd’hui, j’ouvre la boîte de mon cœur et je veux te laisser agir. Fais ton œuvre en moi Saint-Esprit et rend moi libre : libre d’aimer, libre de pardonner, libre… J’ai prié au nom de Jésus ».
Bien-aimée, si tu as fait cette prière, le Saint-Esprit est déjà à l’action et j’attends ton témoignage. L’armée de Dieu est en marche et je déclare que maintenant tu en fais partie !
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 22 février 2024 © Tous droits réservés