Josué 1.5 – Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
Cette merveilleuse promesse a été faite par Dieu à Josué, juste avant que celui-ci passe le Jourdain avec tout le peuple d’Israël afin d’entrer en terre promise. Josué est né en Egypte, c’est-à-dire qu’il est né en esclavage. Nous ne savons que peu de choses sur ses parents, si ce n’est que son père s’appelait Nun (Josué 1.1). Ce que nous savons par contre, c’est que Josué, dès sa jeunesse, servait Moïse. On peut raisonnablement penser que lorsque Moïse donna un nouveau nom à Josué, il n’avait plus ses parents. C’est d’ailleurs après avoir fait le dénombrement que Moïse donna à Hosée le nom de Josué. C’est comme si Moïse devenait son papa.
Josué était le choix de Dieu pour succéder à Moïse. Josué était un homme en qui résidait l’Esprit de Dieu (Nombre 27.18). A la mort de Moïse, Josué a dû se sentir seul. Oui, la perte d’êtres chers laisse en l’être humain un sentiment d’abandon. Certains n’ont pas eu cette joie de naître dans une famille aimante et ont été livrés à eux-mêmes dès leur plus jeune âge. Ces personnes ont souvent grandi avec un sentiment d’abandon. Un peu comme des orphelins. D’autres ont perdu la personne qu’ils aimaient et il s’en est suivi un terrible sentiment d’abandon. Ce sentiment amène de l’insécurité et par voie de conséquence, de la crainte.
Josué était un chef militaire et pourrait croire qu’il était un homme sans crainte, rempli de courage. Mais tout semble laisser comprendre le contraire, le Seigneur lui disant : « Fortifie-toi et prend courage ».
Toi qui es en train de me lire, te reconnais-tu au travers de ces lignes ? Josué, même s’il pouvait avoir des craintes, un sentiment d’abandon, savait que ce que Dieu dit, Il l’accomplit. Il avait une profonde confiance en Dieu. Il savait que l’Éternel conduirait son peuple dans un pays bon où coule le lait et le miel et son regard était sur cette promesse et non sur ce qu’il avait vu dans le pays. Là où d’autres avaient vu le danger, lui et Caleb avaient vu un pays très bon, excellent. Pourquoi ? parce que Josué connaissait son Dieu.
Connaissons-nous suffisamment Dieu pour croire ce qu’Il nous dit dans sa Parole ? C’est bien de croire en Dieu mais ce qu’il nous faut à chacun, c’est croire Dieu. Et que nous dit Dieu en cette journée ? Dieu nous dit : « Tu n’es pas orphelin ! ». Esaïe 49.15 et 16 nous dit : « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici je t’ai gravée sur mes mains… ». Esaïe 43.1 nous dit encore : « Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom : tu es à moi ! ».
C’est Lui qui t’a créé et tu es à Lui ! Rien ne pourra te séparer de son amour (Romains 8.38 et 39). Plus de séparation, plus d’abandon ! Ne crains plus, mais fortifie-toi et prend courage car je suis avec toi.
Esaïe 41.10 – Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu.
Belle journée à chacun.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 2 février 2023 © Tous droits réservés.