Actes 10.14 (Traductions libre) – « Jamais, Seigneur », répondit Pierre. « De toute ma vie je n’ai jamais rien mangé d’immonde ou d’impur ».
Cette réaction de Pierre fait suite à la vision de la nappe avec toute sorte d’animaux et Dieu qui lui dis de tuer et de manger. Pouvons-nous imaginer l’ébranlement que cette vision a produite chez Pierre. Tout ce qu’il avait cru, accepté, mis en pratique… depuis sa plus tendre enfance allait à l’encontre de cette révélation. Je suis sûr que beaucoup d’entre nous, nous aurions refusé cette vision en criant : « Arrière de moi Satan » ! Cependant, nous pouvons bénir Dieu de la démarche d’obéissance de l’apôtre qui a ouvert ainsi la voie vers la conversion des non-Juifs.
Suite à des enseignements, à notre vécu, à notre propre interprétation de la Parole… nous nous sommes forgés des convictions de qui est Dieu. Mais ma question ce matin est celle-ci : Dieu est-Il réellement comme nous pensons qu’Il est ? N’a-t-Il pas dit Lui-même : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées » (Esaïe 55.8 et 9).
Après avoir réfléchi à cette question, posons-nous-en une autre : serais-je prêt à abandonner une de ces croyances pour accepter la vérité que Dieu veut m’apprendre ? Finalement la réponse va clairement nous dire si nous sommes enseignables, malléables, non-religieux… ou pas ! A vrai dire, si notre révélation sur qui est notre Dieu n’a pas évoluée depuis plusieurs années, c’est que nous sommes restés « coincés » dans un schéma type.
Dieu est Dieu ! Et Il pourra nous surprendre, nous ébranler, nous lancer des défis… à un moment ou à un autre. C’est peut-être pour cette raison que vous vous êtes exclamés, dans une circonstance particulière de votre vie, : « Je ne comprends plus rien ! ». D’ailleurs, si c’est votre cas aujourd’hui, revenez dans l’intimité de la chambre et le Seigneur se révèlera à vous. Les « Je ne comprends plus rien » servent à nous faire grandir, à nous approcher un peu plus de Son cœur, à entrer dans une autre dimension… Et ça bien-aimés, c’est plus que bon !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 22 février 2022 © Tous droits réservés.