Luc 4.18 et 19 – L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle… Pour proclamer aux captifs la délivrance.
Il y a presque deux ans, j’écrivais ceci. C’est pour se rafraichir la mémoire.
Voici la définition du dictionnaire pour le mot « otage » : « Personne dont on s’empare et qu’on utilise comme moyen de pression contre quelqu’un, un État, pour l’amener à céder à des exigences » (Larousse). Ce qui est particulier dans cette prise d’otages, c’est que la pression est mise pour que ceux qui ne le sont pas, le deviennent.
Dès l’apparition du vaccin, qui comme nous l’indiquions précédemment est un « essai clinique », un certain nombre s’est empressé de se procurer le fameux sésame. On pourrait dire que ceux-là sont atteint du « syndrome de Stockholm » (sympathie pour les ravisseurs). Comme d’autres ne se laissaient pas convaincre, on a créé le pass sanitaire. Dès cette annonce, il y a eu une ruée vers les centres de vaccination. En effet, vivre sans le pass sanitaire, c’est se voir privé de certaines libertés : les plus graves étant le droit au travail pour certaines professions et l’accès aux soins.
Après cette deuxième vague de pressions est venue la troisième : les résistants deviennent les responsables de la pandémie. Si le virus se propage c’est à cause d’eux. C’est ce qu’Hitler avait fait en créant un ennemi imaginaire, ce qui a provoqué la phobie du peuple juif. Donc le pass sanitaire deviendra un pass vaccinal et une série de punitions vont contraindre ces récalcitrants à devenir, eux aussi, des otages.
Pour couronner le tout, le Sauveur de l’humanité devient personae non grata. Le nom de Jésus-Christ, lui qui est la seule solution au salut de l’humanité, devient un nom « tabou ». C’est ce qui s’est passé entre autres pour un groupe des AA (Alcooliques Anonymes) qui s’est vu dissous parce qu’on y trouvait de la littérature chrétienne (n’oublions pas que la création des AA est l’œuvre de chrétiens revivalistes).
Tant que nous en avons l’occasion, nous proclamons que Jésus le Christ peut te libérer de toutes tes craintes, de toutes tes angoisses, de toutes ces pressions… Il peut et veut te rendre libre. Pour tout dire, c’est Lui qui aura le dernier mot, alors rejoins le camp des libérés.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 8 janvier 2021 © Tous droits réservés