You are currently viewing Logique et Foi !

Logique et Foi !

Jean 6.41 et 42 – « Les Juifs critiquent Jésus, parce qu’il a dit : « Le pain qui descend du ciel, c’est moi. » Et ils disent : « Cet homme-là, c’est Jésus, le fils de Joseph ! Nous connaissons son père et sa mère ! Comment est-ce qu’il peut dire maintenant : “Je suis descendu du ciel” ? »

Il y a une apparence logique dans ce que disent les contemporains de Jésus. Ils l’ont pour ainsi dire vu naître pourtant il prétend venir du ciel. Ils croient mieux connaitre les origines de Jésus : le fils de Joseph (le charpentier) et de Marie, avec des frères et sœurs connus de tous. Ils sont alors scandalisés d’entendre Jésus leur dire qu’il est le pain descendu du ciel.

Le Seigneur leur répond : « Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6.44). Et il ajoute : « Ils seront tous enseignés de Dieu » (verset 45). Cela nous apprend une chose très importante : quand une personne vient à croire en Jésus, elle le fait en réponse à l’action du Père. Mais les Juifs, notamment les pharisiens, étaient bloqués dans des raisonnements, ils étaient orgueilleux avec des cœurs endurcis. Une disposition d’esprit qui les a empêchés de connaitre Jésus et de croire en lui parce que le Père ne pouvait pas le leur révéler. En plus, Jésus ne leur parlait qu’en paraboles (Matthieu 13.13).

Si les Juifs dont parle le verset cité avaient sincèrement recherché qui était Jésus, ils auraient reçu intérieurement la réponse à leur question. Peut-être même le Seigneur leur aurait-il confirmé l’information qui manquait à leur logique : sa conception surnaturelle annoncée par les Ecritures.

Les disciples, Galiléens et témoins de l’enfance de Jésus, auraient pu tenir le même raisonnement que les Juifs. Mais, ayant cru par la grâce souveraine de Dieu, ils affirment par la bouche de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16.16). Plus encore : « Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant» (Jean 6. 68 et 69). Pour la première fois Jésus dira à Pierre : « ce n’est pas une personne humaine qui t’a fait connaître cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 16.17).

Il en est de même aujourd’hui : lorsque nous avons cru, cela a été le résultat d’un travail de Dieu en nous par sa Parole et par son Esprit, même si, dans de nombreux cas, il est associé à des circonstances préparées par Dieu ou à des personnes autour de nous. Même si notre foi a commencé par un raisonnement logique de notre part, il a fallu le « déclic » de la part de Dieu.

De plus, quand nous avons cru, des passages de la Bible qui heurtent les incrédules par leur apparente contradiction, trouvent une explication qui peut satisfaire notre besoin de comprendre.

Attention ! Deux choses sont nécessaires pour venir à Christ : que Dieu nous attire et que nous ayons le désir d’aller à Lui. Personne ne pourra reprocher à Dieu de ne pas lui avoir donné la foi, car il ne repousse aucun pécheur qui lui demande de se révéler à lui.

Bonne réflexion

Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 3 Mai 2014 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire