You are currently viewing TOUTES CHOSES !

TOUTES CHOSES !

Romains 8.32 – Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ?

La première partie de ce verset nous montre que Dieu a accompli le maximum de ce qu’il pouvait faire puisqu’il a donné son propre Fils, le livrant pour nous en sacrifice. C’est la démonstration de son amour sans limite envers nous.

La deuxième partie du verset est la conséquence de la première : Dieu veut nous combler de toutes sortes de bénédictions. Pourrait-il maintenant nous abandonner à nous-mêmes ou laisser les autres nous faire du tort ? Impossible ! Le trésor qu’il a payé si cher, il ne peut le négliger.

Autrefois, le désir de Dieu de bénir sa créature ne pouvait s’exercer à cause du péché des hommes. Après la croix, son amour peut se manifester librement. Que va-t-il nous donner ? Dès maintenant, toutes choses avec Christ ! Nous sommes pour l’éternité cohéritiers avec Christ et nous allons partager sa gloire avec des corps semblables au sien. Cette perspective fait vibrer nos cœurs de joie, d’adoration, et nous pousse à la consécration.

Certes, il nous arrive parfois de penser que Dieu ne nous aime pas parce que nous ne sommes pas suffisamment bons ou d’avoir le sentiment que son amour est pour les autres sauf nous. Mais cette espérance glorieuse devrait nous stimuler pour savoir que ce verset nous concerne tout spécialement. Ainsi, nous pourrions faire face avec courage aux situations parfois dramatiques que nous traversons.

Dans de nombreux pays, encore au 21è siècle, la persécution sévit. Les croyants souffrent la faim, la soif, le manque de vêtements, la prison, la séparation familiale. Douteront-ils de l’amour de Dieu qui permet de telles circonstances, de telles souffrances ? Non, répond l’apôtre Paul, même si nous sommes considérés comme n’ayant pas plus de valeur que des brebis destinées à la boucherie, « au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Romains 8.37). Nous sommes assurés que rien « ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ, notre Seigneur » (verset 39).

Oui, la croix où Dieu a sacrifié son Fils demeure la preuve évidente que Dieu nous aime et nous considère avec beaucoup de faveur. Même si les épreuves s’accumulent sur notre chemin, notre Père a toujours en vue pour nous les biens les meilleurs. Nous former à l’image de Christ est son but sur la terre avant de nous introduire dans la gloire éternelle.

En réponse à un tel amour, manifestons-lui notre propre amour par notre obéissance et notre consécration.

Bonne réflexion.

Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 26 février 2024 © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire