You are currently viewing SANS LA FOI : NADA

SANS LA FOI : NADA

Hébreux 4.2 (PDV) – On nous a annoncé la Bonne Nouvelle comme à nos ancêtres, mais la parole qu’ils ont entendue ne leur a servi à rien. Quand ils l’ont entendue, ils ne l’ont pas reçue en croyant en elle.

Ce que les Israélites ont vécu dans le désert a été écrit pour nous servir d’exemple (1 Corinthiens 10.6). La Parole de Dieu a cette particularité de nous offrir des exemples positifs mais aussi négatifs pour nous instruire. Dans le verset qui nous concerne, l’exemple est négatif et il nous explique pourquoi les Israélites sont passés à côté de la bonne nouvelle et de la promesse qui y était rattachée. La Parole de Dieu annoncée a été entendue par ceux-ci mais elle n’a pas trouvé un terrain de foi pour la recevoir.

De suite, nous pouvons penser à la semence qui tombe le long du chemin (Matthieu 13.4). La semence ne peut pas pénétrer le sol car celui-ci est trop dur. Dans son explication sur cette parabole, Jésus explique que celui qui entend ne comprend pas (Matthieu 13.19). Ensuite, il est facile pour le diable de détruire cette semence. Mais pourquoi ne comprend-il pas ? A cause de l’incrédulité ! L’incrédulité nous conduit dans l’aveuglement provoqué par le dieu de ce siècle qui ne veut absolument pas que l’auditeur voit la splendeur de ce message (2 Corinthiens 4.4). Voilà pourquoi il ne peut comprendre : il a laissé son cœur s’endurcir par l’incrédulité.

Pour en revenir à notre semence, un peu plus loin, l’auteur des Hébreux ajoute : « … La parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’au fond de notre cœur… » (PDV). Pour que cela puisse se faire, mes amis, il est impératif de disposer nos cœurs à se laisser pénétrer par celle-ci. Le seul remède à l’incrédulité que je connaisse, c’est la repentance ; la repentance dans un cri comme ce père dont le fils était démonisé : « Je crois, aide-moi, car j’ai de la peine à croire ! » (Marc 9.24 – NFC).

Bien-aimé, si tu te reconnais dans ces lignes, fais le pas de la repentance. Ce serait vraiment dommageable que tu perdes la promesse du repos que le Seigneur te propose. Ma prière est que cette Parole pénètre ton cœur jusqu’au plus profond de tes entrailles.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 30 novembre 2022 © Tous droits réservés.

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire