You are currently viewing QUELLE CONDAMNATION ?

QUELLE CONDAMNATION ?

1 Timothée 3.6 – Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

De prime abord, nous pourrions penser que ce nouveau converti va encourir un jugement du diable. Mais le diable ne peut pas prononcer de jugement ! Ce jugement est le même qui atteint le diable car il a été orgueilleux. Rappelons-nous ce que le Seigneur nous a dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Matthieu 10.28).

Il y a quelque chose de très particulier avec le péché d’orgueil. Si vous commettez un péché d’impudicité, vous péchez contre votre propre corps (1 Corinthiens 6.18). Si vous volez ou frappez quelqu’un, vous péchez contre cette personne. Mais si vous succombez à l’orgueil, vous faites du tort à Dieu Lui-même.

Dieu résiste aux orgueilleux (Jacques 4.6). L’orgueilleux devient ennemi de Dieu au même titre que Satan. Et je n’ai pas besoin de faire un dessin pour expliquer comment Dieu s’occupe de ses ennemis. « C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant » (Hébreux 10.31).

Proverbes 16.18 nous dit : « L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute ». Si nous cédons à l’orgueil, la chute est inévitable. Et d’ailleurs, bien souvent, le premier symptôme à se manifester c’est l’arrogance ! L’arrogance va toujours commencer par un mépris de l’autorité. C’est un danger qui guette beaucoup d’enfant de Dieu dans le combat spirituel et je vous encourage à lire l’épitre de Jude à partir du verset 8.

Au plus le Seigneur vous utilise, au plus il vous faudra veiller sur votre état d’esprit. Fuyez les personnes qui commencent à vous aduler comme le Seigneur a fui ceux qui voulait le faire roi avant le temps (Jean 6.15). N’acceptez jamais de prendre une gloire qui ne vous appartient pas. Restez simple, humble, effacé… pour laisser paraître à travers vous le Seigneur de gloire.

Bien-aimés, en ces temps de la fin restez très très prudents.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 19 décembre 2023 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire