You are currently viewing LA COMPLEMENTARITE 4 !

LA COMPLEMENTARITE 4 !

Luc 10.1 – Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Le mot grec pour deux à deux est « duo ». Le Seigneur a envoyé dans sa moisson des duos de serviteurs. Il existe une belle illustration de la complémentarité dans l’image d’un duo.

Si vous prenez deux chanteurs, pour qu’un duo soit possible, il faut nécessairement que les deux chanteurs chantent la même mélodie et qu’ils la connaissent à fond. Le duo n’est possible aussi que si chaque chanteur chante sa propre voix. Enfin, lors des mixages de l’enregistrement, les deux voix doivent s’entendre de la même manière, l’une ne pouvant pas couvrir l’autre.

Quand deux ministères se complètent, il est primordial qu’ils soient en plein accord sur la vision et qu’ils aient une profonde connaissance de celle-ci. Qu’ils suivent ensemble le même « tempo » d’action et qu’ils comprennent clairement le rôle de l’autre. Chaque ministère doit rester dans son potentiel et rester coller à ce que Dieu lui a donné. Enfin, le leadership doit être partagé à part égale, l’un ne pouvant pas dominer l’autre.

Il y a chez l’être humain une propension à prendre la tête. Bien des tandems chrétiens ont échoué à cause de ce phénomène. Si nous ne laissons pas l’autre membre du duo s’exprimer librement, notre partenariat court à sa perte. La complémentarité demande de l’humilité. Permettez-moi de vous dire que la pensée d’un leadership unique se situe loin de la pensée du Nouveau Testament. C’est uniquement à ce prix qu’un duo de ministères pourra être efficace, et quelle efficacité !

Au risque de me répéter, vous n’avez pas seulement besoin de choristes. Vous avez besoin d’un autre ou d’une autre qui viendra donner « du volume » au chant que le Seigneur vous a demandé de chanter. Si nous vivons pleinement la richesse de ces duos, nous pourrons envisager la possibilité de vivre un trio, un quatuor ou même un quintette, ce qui nous amène à Ephésiens 4.11.

A suivre.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Décembre 2017 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire