You are currently viewing LA COMPLEMENTARITE 3 !

LA COMPLEMENTARITE 3 !

Ephésiens 5.21 – Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Le grec « hupotasso » traduisant le verbe « soumettre » a deux connotations. L’une est militaire : elle signifie « se subordonner, obéir », l’autre, qui n’est pas militaire, veut dire « attitude volontaire de se donner, coopérer en assumant des responsabilités ». Si je comprends bien, il s’agit d’une personne qui a sa propre autorité et responsabilité, mais qui se soumet à une autre personne dans un cadre bien défini, à l’exemple du Seigneur Jésus qui se soumet au ministère de Jean le Baptiste lors de son baptême.

La complémentarité ne peut pas s’envisager dans un cadre de subordination. Le subordonné ne fait qu’exécuter les ordres de la personne qui le dirige. Un ministère n’a pas de complémentarité avec ses subordonnés, ceux-ci ne font que mettre en œuvre ses propres décisions. Pour qu’un ministère puisse bénéficier de son complément, il doit, d’une manière volontaire, se soumettre à lui dans le cadre de cette complémentarité.

Paul a souvent utilisé l’image du corps pour parler de l’Église et cette image peut nous parler. Une main est capable de faire beaucoup de choses mais dans certaines situations, elle a besoin de l’autre main. Pour applaudir par exemple, ou pour soulever un objet lourd, ou encore pour maintenir solidement une personne. Les deux mains ont leurs propres capacités et d’une certaine manière leur indépendance, mais, dans certaines circonstances, elles ont besoin de se complémenter en se soumettant l’une à l’autre.

Pour en revenir au couple, la complémentarité des deux partenaires ne peut s’envisager que dans cette optique. Le couple ne pourra jamais atteindre son potentiel d’action si la relation est basée sur un dominant et un subordonné. La soumission mutuelle est la clé pour se bâtir une maison solide.

La complémentarité ne peut se vivre que si nous sommes conscients du besoin d’être complémentés et si nous acceptons volontairement de nous soumettre, dans une certaine mesure, à notre complément.

A suivre.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Décembre 2017 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire