Apocalypse 3.10 – Puisque tu as gardé mon ordre d’être persévérant, moi aussi je te garderai de la période de malheur qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre.
Ces dernières années, nous avons traversé un temps de crise sanitaire d’une grande envergure avec toutes les conséquences terribles que cela a causé : des décès par centaines de milliers, des familles brisées, des personnes dans une détresse psychologique, financière…
Si le confinement a amené de nombreuses personnes à réfléchir sur l’état de leur vie, il semblerait que le déconfinement ait amené un grand nombre de personnes, chrétiens compris, dans l’insouciance ou l’inconscience des temps présents.
En effet, d’une part, cette crise sanitaire n’est pas encore terminée, que du contraire et des personnes décèdent encore aujourd’hui par cette pandémie. D’autre part, nous allons vers une crise économique à l’échelle mondiale. De nombreuses personnes vont se retrouver sans emploi, ne pouvant plus subvenir à leurs besoins ni à ceux de leur famille, entraînant ainsi des conflits dans la famille, des tensions pouvant amener le déchirement complet de la cellule familiale.
Dans ce même temps, des lois iniques sont votées amenant son flot de puissances mauvaises sur nos pays. Nous sommes en guerre. En guerre, comme il avait été dit, contre ce virus invisible mais qui fait tant de dégâts mais nous sommes également dans une guerre spirituelle très violente qui aboutira à de nombreuses persécutions en tout genre.
J’écoutais dernièrement un homme qui a eu un songe terrifiant. Il est ressorti de ce songe que l’Église allait être attaquée principalement par l’intérieur. C’est ce qui s’est passé au temps des Huguenots et je crois que nous allons vers ce temps où, comme il nous est dit dans la Parole : « Plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens… Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24.10, 12 et 13).
Il est question ici de persévérance. Or, cette qualité devient de plus en plus rare. Il suffit pour s’en convaincre de voir le nombre de personnes prenant des engagements pour telles ou telles choses mais en « deux temps trois mouvements », plus souvent deux que trois d’ailleurs, elles changent complètement d’avis et les engagements pris tombent telles des feuilles emportées par le vent. Nous sommes devenus trop souvent des girouettes changeant de direction au gré de nos envies, humeurs, impulsions…
Il va sans dire que l’ennemi de nos âmes, lui, est sur le terrain de la persévérance ! Il va nous distraire pour nous amener à faire quelque chose qui sort du cadre du « pourquoi » nous sommes nés. Il nous faut avoir de la persévérance dans la Parole de Dieu ; du temps pour écouter Dieu et pour Lui parler. De la persévérance afin de faire avec soin ce que l’Éternel, notre Dieu, nous a ordonné ; et de ne s’en détourner ni à droite, ni à gauche (Deutéronome 5.32). De la persévérance dans notre relationnel, ne zappant pas les personnes au moindre désaccord mais au contraire, avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ (Romains 15.5), de la persévérance dans l’amour fraternel (Hébreux 13.1), de la persévérance dans la prière et les supplications (Ephésiens 6.18), de la persévérance afin de courir dans la carrière qui nous est ouverte (Hébreux 12.1), il y aurait tant et tant à retirer sur la persévérance dans la Parole de Dieu, c’est dire si cela a de l’importance pour le Seigneur.
Oh très souvent nous avons de la persévérance mais celle-ci est dans le mal. Pour ne donner que quelques exemples, nous persévérons dans la calomnie, la médisance, dans la paresse, dans des voies tortueuses et malsaines.
Je crois mes amis que nous allons vers des temps et nous y sommes déjà en partie où nous allons avoir besoin de faire preuve de persévérance pour le Seigneur et pour accomplir son œuvre.
Aussi, je vous propose en cette journée de nous arrêter quelques instants et de demander au Saint-Esprit qu’il nous montre dans quel domaine notre persévérance a failli. Je pense que chacun d’entre nous a failli dans l’un ou l’autre domaine. Ensuite, demandons au Saint-Esprit de nous aider à devenir des hommes et des femmes forts, persévérants et remplis d’amour. Que nous ne soyons pas de ceux qui au temps de la persécution, trahiront nos bien-aimés.
Que le Seigneur éclaire chacun d’entre nous.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 14 août 2020 © Tous droits réservés