Luc 11.39 – Mais le Seigneur lui dit : « Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l’intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté ».
Ce verset est tellement interpellant et il s’adresse à chacun d’entre nous. Combien de temps passons-nous devant le miroir à nettoyer le dehors de la coupe : habillement, maquillage, soins esthétiques en tout genre, coiffure… Cependant, qu’en est-il de l’intérieur de la coupe ? Nettoyons-nous notre cœur ou celui-ci est-il rempli de méchanceté, de jalousie, d’envie… Nous voulons avoir comme « les autres », nous envions ceux qui semblent avoir une vie meilleure sur facebook, nous sommes parfois jalou(ses)x, aigri(e)s…
Dans Matthieu 23.25, il nous est dit également : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance ». L’intempérance est un manque de modération, de la liberté excessive, un abus des plaisirs. N’abusons-nous pas trop souvent de la grâce de Dieu pour accepter dans nos vies certaines libertés, certains plaisirs qui, nous le savons, n’honorent pas Dieu ?
La rapine c’est obtenir de l’argent ou des biens par des malversations, en fait, d’une façon malhonnête. Sommes-nous toujours honnêtes en ce qui concerne l’argent ou sommes-nous prêts à mentir, tricher, jouer un rôle pour obtenir de l’argent ou un bien ? Combien de femmes font croire au grand amour à un homme afin de se marier et avoir ainsi de l’argent ? Elles trichent, jouent le rôle de la femme amoureuse dans un seul but, avoir un confort et de l’argent. Certains se revendiquent de Dieu et pratiquent la sorcellerie afin d’arriver à des fins malhonnêtes.
Combien de mensonges, de tricherie pour obtenir ce que l’on veut ? Il est temps pour chacun d’entre nous de nettoyer l’intérieur de la coupe. Si nous laissons le Saint-Esprit œuvrer en nous, Il ne manquera pas de nous montrer l’état de notre cœur et de nous purifier de toutes ces souillures. Certes nous serons au clair sur ce que Dieu veut transformer mais nous recevrons en même temps la joie, celle d’être purs, celle du Seigneur, se réjouissant qu’enfin, nous Lui laissons la place d’honneur, celle de Seigneur.
En cette journée, laissons l’extérieur et prenons du temps avec Dieu et demandons-Lui : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaumes 139.23).
Je laisse cela à votre réflexion.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 28 septembre 2020 ez37m.com © Tous droits réservés