Ecclésiaste 3.1 – Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux.
Dans nos milieux chrétiens, beaucoup souhaitent quitter leur activité séculière pour se consacrer à temps plein dans le service du Seigneur. En premier lieu, j’aimerais dire que notre vie est composée de saisons et qu’il y a un temps pour tout. Dieu demandera à certaines personnes d’abandonner leur travail séculier, pour d’autres, Dieu leur demandera de passer à temps partiel, et pour d’autres, leur mission est au sein même de leur emploi ou pour d’autres, leur mission sera de rester à la maison pour s’occuper de leur famille.
Ce qui compte n’est pas où nous sommes mais c’est d’être là où Dieu nous veut et ainsi nous serons H24 pour le Seigneur. Ce qui est important, une fois de plus, c’est de bien entendre et comprendre ce que nous dit Dieu afin de ne pas poursuivre des chimères ou un rêve et ainsi, de ne pas saisir les opportunités qui sont à notre portée. Nous entendons souvent parler de Joseph, qui a fini premier ministre de l’Égypte avec un poste d’une importance capitale ! On oublie, malheureusement, trop souvent son parcours et tous les efforts qui ont précédé cette arrivée au sommet. Il faisait tellement bien son travail d’esclave qu’il est devenu l’intendant de la maison de Potiphar. Ensuite, mis en prison injustement, il s’est encore distingué au point de devenir l’intendant de cette même prison. Quelle démonstration d’adaptation à la situation ! (Genèse 39 à 41).
Sans remettre en cause le rêve « spirituel » de chacun, je souhaite pousser à la réflexion afin que des situations dramatiques se débloquent. C’est dans notre nature humaine de poursuivre des chimères, d’attendre passivement l’inespérable et de mettre sur le compte d’une attitude de foi notre propension à recevoir du « tout cuit ». Il y a une grande différence entre attente passive et position de confiance en Dieu !
Si nous détenons un rêve de Dieu, il se réalisera à coup sûr mais, comme nous avons pu le voir dans un précédent article (entrer dans son appel – partie 3), les choses se passeront par étapes. Les plus grandes promesses prophétiques ont pu être prononcées sur notre vie, cela ne change en rien le fait que Dieu nous attend dans la fidélité aux petites choses, et notamment de prendre notre place de citoyen, d’époux, d’épouse, de parents, et de travailleur.
Aussi, si tu es dans l’attente de l’accomplissement de Sa promesse pour toi, ne reste pas passif. Tu verras que le Seigneur mettra à ta portée des possibilités. Dieu fera mais Il ne fera jamais à ta place. Il dispensera la manne, mais tu devras sortir de ta tente et faire l’effort d’aller la ramasser. Et quand Dieu verra ta fidélité, tes efforts, ton courage et ta détermination, Il te confiera plus et puis beaucoup plus. Dieu est prêt à investir en toi, mais trouvera-t-Il un intendant fidèle ?
Seigneur : je ne veux pas brûler les étapes, je ne veux pas poursuivre des chimères mais je veux faire ta volonté. Montre-moi ce que Tu attends de moi, parle-moi clairement. Fais que j’accepte ta volonté et m’y soumette au nom de Jésus. Je veux être, Seigneur, un intendant fidèle.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 23 mai 2023 © Tous droits réservés.