Jean 3.17 – Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Le journal satirique « Charlie Hebdo » lançait ces derniers jours un concours de caricature ayant pour thème « Rire de Dieu ». Ce concours a pour objectif, je cite : « Réalisez la caricature la plus drôle et la plus méchante sur Dieu. » Son but est le suivant, je cite : « À ceux qui ont en marre de vivre dans une société dirigée par Dieu et la religion, Charlie Hebdo lance un concours international pour vous ! Dessinez votre colère contre l’emprise de toutes les religions sur vos libertés. [1] » Probablement que c’est la réponse de la direction à la plainte déposée par deux associations catholiques fin août.
L’attentat du 7 janvier 2015 est resté dans les mémoires, celui du mouvement de foule « je suis Charlie » aussi. Je me demande si les chrétiens qui s’étaient inscrits dans ce mouvement ont changé d’avis ou pas et si à l’annonce de ce concours, ils claironneront fièrement « je suis Charlie encore » !
Cet article n’a pas pour but de juger les provocations des uns et des autres. Pour le jugement des provocateurs, je crois que les gens de Ninive sauront bien le faire [2]. Je ne suis même pas offusqué parce que mon Dieu, révélé en Jésus-Christ de Nazareth, n’a rien à voir avec la religion et Il est Celui qui a dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. [3] » Donc les dessins bêtes, pardon « drôles », et méchants ne Le concerneront pas !
Toutefois, à force de jouer avec le feu, ne soyons pas surpris si certains se brûlent. Il y a suffisamment de colère et de méchanceté dans ce monde pour encore proposer de faire concourir les gens dans cette catégorie. Bientôt, si je dis que « mon enfant est genré », je ferai de la prison mais si j’étale des cochonneries blasphématoires, je serais encensé.
Si je pouvais choisir mon époque, je choisirais bien de retourner à Ninive du temps de Jonas, vous venez avec moi ?
Pasteur Claudy
Article 1041. ez37m.com. Copyright 22 novembre 2024 © Tous droits réservés.
[1] Tweet du 14 novembre 2024 – [2] Matthieu 12.41 – [3] Jean 8.32