1 Rois 14.2 – Jéroboam dit à sa femme : « Lève-toi donc et déguise-toi pour qu’on ne sache pas que tu es ma femme, puis va à Silo. C’est là que se trouve Achija, le prophète qui m’a dit que je serais roi de ce peuple. »
Abija, le fils de Jéroboam, tombe malade. Jéroboam donne un conseil bien arrangé à sa femme : se déguiser pour consulter le prophète au sujet de leur fils malade. Ce couple ne connaissait-il pas le vrai Dieu pour s’approcher de lui dans l’épreuve ?
Jéroboam, premier roi des dix tribus après la division d’Israël, s’est détourné de Dieu pour se tourner vers les idoles. Comme il ne vit pas devant Dieu, il est mal à l’aise à l’idée d’aller vers son messager Achija. C’est pourquoi il propose un déguisement. Peine perdue, car toutes choses sont nues et découvertes devant Dieu [1].
De même, le déguisement de Saül, pour aller voir une femme qui invoquait les esprits, ne lui avait pas mieux réussi [2]. Celui d’Achab, à la bataille de Ramoth de Galaad, ne lui a pas permis de rester en vie [3].
Quelqu’un qui se déguise cherche à être un autre. Son apparence nouvelle ne permet pas de le reconnaitre. Il cache ce qu’il est habituellement. Certes, cela peut être un jeu pour des enfants, mais pour des adultes, les tristes exemples précédents sont un avertissement. C’est ainsi que Dieu a dit à son peuple : « Une femme ne doit pas porter des vêtements d’homme, un homme ne doit pas s’habiller avec un vêtement de femme. Ceux qui font cela, le Seigneur votre Dieu les a en horreur. [4] » Indépendamment de toute tradition vestimentaire, un habillement qui ne permet pas de distinguer entre un homme et une femme est à proscrire absolument. D’ailleurs, les carnavals, défilés déguisés qui durent parfois plusieurs jours dans certaines régions, tournent souvent à la débauche.
Mais souvent on se déguise au sens figuré, c’est-à-dire moralement. N’y a-t-il pas au fond du cœur le désir permanent de paraitre autre que ce qu’on est ? Plus riche, plus pauvre, plus spirituel, même plus humble, plus pieux… C’est l’hypocrisie des Pharisiens que le Seigneur Jésus condamne [5].
Certes, nous n’avons pas à tout dévoiler sans discernement, mais ne vivons pas avec un masque devant nos frères et sœurs. « Que votre amour soit vrai (sans hypocrisie). Détestez le mal, attachez-vous au bien. [6] » Le secret pour être vrai est de vivre d’abord dans la lumière de Dieu. « Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. Ce que la lumière produit, c’est toute action bonne, juste et vraie. Cherchez ce qui plaît au Seigneur. Les actions qui appartiennent à la nuit ne produisent rien de bon. N’y participez pas, au contraire, dénoncez-les ! [7] »
La lumière nous remplit et notre manière d’agir devrait refléter notre foi. Nous devrions mener une vie exemplaire afin que les autres comprennent la bonté que Dieu nous a manifestée. Inutile de faire comme Jéroboam et sa femme, qui ne connaissait pas le vrai Dieu (la lumière) pour s’approcher de lui dans l’épreuve. Il est important de suivre la lumière et d’éviter « les œuvres stériles des ténèbres ». « Jésus parle à la foule. Il dit : La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. [8] »
Bonne réflexion.
Pasteur Michel Essana
Pour ez37m.com. Copyright 20 septembre 2024 © Tous droits réservés
[1] Lire la suite du chapitre 14 – [2] 1 Samuel 28 – [3] 1 Rois 22.29 à 38 – [4] Deutéronome 22.5 – [5] Matthieu 23 – [6] Romains 12.9 – [7] Éphésiens 5.8 et 9 – [8] Jean 8.12