Psaumes 133.1 – Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !
L’être humain a besoin d’appartenance : appartenir à une famille, appartenir à un groupe… Ainsi, nous pouvons partager les mêmes objectifs, les mêmes valeurs… Ce besoin est normal et notre verset du jour nous encourage en ce sens : il est doux et agréable de se retrouver entre frères et sœurs autour de la Parole de Dieu, autour de Christ Lui-même.
Cependant, l’ennemi de nos âmes qui connaît très bien le fonctionnement humain connaît ce besoin en chacun de nous et il va utiliser celui-ci pour nous faire sortir du plan de Dieu. C’est ainsi que vous voyez des entreprises mettre en place des choses qui permettent, aux salariés de celles-ci, d’être sur leur lieu de travail h24 ou presque : cuisine, salle de repos, salle de sport avec coach, soirée organisée par l’entreprise, et bien entendu, un salaire souvent intéressant. Le slogan de ces entreprises est : nous sommes une grande famille. Ce qu’ils oublient de dire, c’est qu’ils vous asservissent et que progressivement, votre vie ne tournera qu’autour de cette entreprise et de cette grande famille.
Ma réflexion va cependant encore plus loin. Dans l’Église qu’en est-il ? Tout d’abord, il n’est pas rare de voir des œuvres chrétiennes qui à l’instar de l’entreprise plus avant, mettent en place toutes ces choses en leur sein afin d’une part, d’aveugler celles et ceux qui rejoignent ces œuvres et d’autre part, d’avoir une image extérieure qui véhicule le message : « Nous sommes une belle et grande famille. » Il y a ainsi, tout un étalage « d’avantages », de bons salaires, de luxes laissant comprendre que le service de Dieu : c’est cela !
En toute honnêteté, tout comme les sociétés du monde qui fonctionnent ainsi, ce n’est que de la poudre aux yeux. Ne nous y trompons pas, tout cela sert aux intérêts d’un cercle réduit de personnes. Par ailleurs, de nombreuses « petites mains » travaillent dans ces structures et ne comptent plus les heures de jour, comme de nuit, passées dans leur service « pour Dieu » mais qui est ce « dieu » ?
S’il est bon de mettre son don, son talent au service de Dieu et de consacrer du temps pour cela dans un groupe ou une équipe, cela ne devrait pas empiéter sur : notre intimité avec Dieu, notre vie de couple et de famille, nos besoins élémentaires de nourritures et de sommeil ! Et comme le dit un dicton : « Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres » et ce, même si cela nous permet de montrer une appartenance à une structure qui « en jette ».
Ceci n’est qu’une courte méditation dans laquelle je n’aborde pas les aspects de l’appel au ministère. Merci d’en tenir compte. Je laisse cela à votre réflexion.
Que Dieu vous bénisse.
Article 1011 – Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 30 mai 2024 © Tous droits réservés.