You are currently viewing 961. SI ON ALLAIT UN PEU PLUS EN PROFONDEUR ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:MEDITATIONS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

961. SI ON ALLAIT UN PEU PLUS EN PROFONDEUR ?

Actes 15.28 et 29 – Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

A partir de ces recommandations, l’abstention du sang est pratiquée dans plusieurs endroits. Certains se sont faits pour eux-mêmes une loi et sont choqués quand d’autres se sentent la liberté de manger la viande avec du sang.

Pour les viandes sacrifiées aux idoles nous n’avons pas de difficulté. Pour l’impudicité encore moins. Les animaux étouffés nous posent problème et encore plus le sang. Pourquoi un problème ? Quel sens cela aurait de donner une recommandation du Lévitique à des personnes que nous voulons libérer de la Loi de Moïse ? (Lévitique 17.10 à 12). En sachant que si nous observons un commandement, nous sommes dans l’obligation de tous les pratiquer (Galates 5.3 et 4). Cela semble incohérent d’autant plus que le Saint Esprit est mis en cause.

Louis Segond, qui a traduit notre texte, a ajouté une virgule entre sang et animaux étouffés. Sans cette virgule, nous pouvons lire : du sang des animaux étouffés. La mise a mort des animaux par étouffement était une pratique occulte dans l’Antiquité. Le sang était ensuite utilisé pour qu’il soit bu afin que l’énergie, la force et les capacités de l’animal soient données à celui qui le buvait. Il représentait un pouvoir magique et les non Juifs, avant leur conversion, avaient probablement participé à ce genre de rituel. Paul nous enseigne dans ce sens : « Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons » (1 Corinthiens 10.20 et 21). 

Certains commentateurs disent que les apôtres ont ajouté cette recommandation comme une sorte de concession, pour que les Juifs ne soient pas scandalisés. Je crois que cette pratique ne serait pas suffisante pour que les Juifs respectueux de la Loi ne soient pas choqués.

Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ? Je crois que le principe de la conscience reste valable bien sûr. Si pour vous, vous pensez que c’est nécessaire de vous abstenir du sang, n’en consommez pas. Si vous venez à notre table, nous respecterons votre conviction. J’en appelle surtout à ceux qui condamnent d’autres parce qu’ils vivent une liberté qu’eux-mêmes n’ont pas. Allez un peu plus en profondeur dans votre recherche de la Parole de Dieu, peut-être, si vous vous laissez convaincre par le Saint-Esprit, que votre intransigeance diminuera.

Que le Seigneur vous bénisse.

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 24 octobre 2023 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire