Proverbes 19.21 (BFC) – L’homme élabore de nombreux plans, mais seule la décision du Seigneur se réalise.
Même si je suis pleinement persuadé qu’il est très important de vivre chaque jour avec intensité sans trop avoir la tête dans les nuages de l’avenir, je pense aussi qu’il est indispensable de se former des projets. Cela fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain : il a besoin d’avoir un but à atteindre, de se lancer des défis, d’avoir des aspirations. La vie serait bien terne sans cela, vous ne trouvez pas ?
Cependant, dans la formulation de nos projets plein d’espérance, nous devons prendre en compte notre verset. Tout cela est bon mais il faut que Dieu y soit, sinon ces beaux projets sont voués à l’échec. Quel que soit l’intelligence que nous déployons pour échafauder nos plans, il y a un élément essentiel : est-ce la volonté de Dieu ?
Or, nous rencontrons un problème majeur dans le peuple de Dieu, c’est que les chrétiens élaborent des « stratégies », et après ils essaient d’y inclure le Seigneur : un mariage, une construction, un achat, une carrière… Autant de projets qui ne sont soumis à Dieu qu’après coup et bien souvent d’ailleurs parce que le bateau commence à couler.
Si nous voulons savoir si notre projet est agréé par le Seigneur, et finalement c’est cela qui compte parce qu’Il est le Dieu de l’impossible, nous devons apprendre à ne pas le « coincer » dans notre démarche de prière. Qu’est-ce que j’entends par là ? Ne prions jamais : « Seigneur je veux cela, donne-le-moi ! ». Mais prions : « Seigneur, je sais que tes projets pour moi sont les meilleurs, montre-moi comment y participer, quelle pierre je peux poser aujourd’hui à Ton édifice ? ».
Vous verrez mes bien-aimés, Dieu vous montrera la voie à suivre et vous communiquera ses projets de paix et non de malheur ! (Jérémie 29.11).
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Octobre 2014 ez37m.com © Tous droits réservés