Matthieu 28.19 – Allez, faites de toutes les nations des disciples.
Nous allons nous entretenir sur l’ordre de mission que le Seigneur nous a laissé. Aujourd’hui, il y a deux façons de voir l’église. Premièrement, l’église est mise sur la « montagne », tout est centralisé sur les activités de l’église, on prépare des programmes d’évangélisation, des réunions spécifiques, des concerts, etc. Les chrétiens se limitent à inviter leur entourage dans le lieu bien sécurisé de la communauté en espérant que le Seigneur les touchera. Déjà Finney disait que seulement 10% des perdus seront touchés de cette manière parce que beaucoup d’entre eux ne mettront jamais les pieds dans une église avant d’avoir vécu une expérience.
La deuxième, celle que je vous partage, c’est que l’église est l’endroit où Dieu, au travers de son Saint-Esprit, nous ressource, nous fortifie, nous équipe pour « aller ». Un moment clé de ma marche avec Dieu a été le moment où j’ai saisi que j’étais « l’église » là où j’étais, dans mon quartier, dans mon entreprise, dans ma famille… J’étais le prolongement de l’église et une chose est certaine c’est que, dès que les gens qui vous côtoient apprennent que vous êtes chrétiens, le jugement sur l’église et par extension sur Dieu passera par votre façon de vous comporter.
Je le dis souvent à nos étudiants, n’allez pas vers le « monde » pour l’évangéliser, allez vers lui pour l’aimer. Si ma motivation pour aller vers l’autre ne se limite qu’à voir un poisson à prendre dans le filet, je n’ai probablement pas saisi le message de Jésus. En tout cas, la façon de faire de notre Seigneur démontre un véritable intérêt pour les personnes qu’Il a rencontrées.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Mai 2010 © Tous droits réservés