1 Rois 18.21 – Alors Elie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
Vous connaissez ce passage des Écritures où Elie, sur la montagne du Carmel, réunit tout le peuple de Dieu mais également des prophètes de Baal. Dieu s’est glorifié sur cette montagne, Il a démontré Sa toute puissance et qu’Il est le seul vrai Dieu. Cependant, le passage sur lequel j’aimerais m’arrêter aujourd’hui est : jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ?
Si dans ce passage Elie pose la question au peuple de Dieu, cette question pourrait également nous être posée aujourd’hui, à nous peuple de Dieu : jusqu’à quand ?
En tant qu’êtres humains, nous avons trop souvent difficile à nous positionner. Nous avons le popotin entre deux chaises, un peu par ci, un peu par là. Ni vraiment ici, ni vraiment là-bas. Une forme de tiédeur et nous savons ce que Dieu fera des tièdes. C’est ainsi que nous sommes attirés à la fois par les choses du monde et par les choses de Dieu, ce qui fait que notre cœur est partagé. Pourtant rappelons-nous que le Seigneur nous dit de chercher PREMIÈREMENT le Royaume de Dieu et Sa justice et que toutes ces choses nous seront données par-dessus (Luc 12.31).
Il est plus que temps que notre cœur devienne entier pour le Seigneur. Arrêtons de jouer aux chrétiens et n’oublions jamais que les actes que nous posons dans notre quotidien parlent plus fort que nos paroles, même si nous prononçons le nom de Jésus.
Nous sommes de la même manière partagés dans l’œuvre de Dieu et nous avons de grosses difficultés à nous engager ainsi qu’à tenir nos engagements. Nous sommes irrésolus car nous cherchons, non pas le Royaume de Dieu, mais notre propre épanouissement. Nous sommes un peu ici, un peu là-bas pour voir ce qui fonctionne le mieux : là où je serai le plus mis en avant ! Cela s’appelle de la duplicité. La sagesse d’en haut ne consiste pas en connaissance mais elle est pure, pleine de miséricorde et de bons fruits et exempte de duplicité, d’hypocrisie (Jacques 3.17).
La Parole de Dieu nous invite à ne pas être des hommes et des femmes irrésolus, inconstants dans toutes nos voies. Elle nous invite à ce que notre oui soit oui et notre non soit non. Pas un peut-être bien que oui, peut-être bien que non en fonction de… Posons-nous la question : Qui servons-nous ? Dieu ou nous-mêmes ?
Il viendra un temps où nous verrons la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas (Malachie 3.18) et je dirais même entre celui qui se sert et celui qui sert véritablement Dieu. Si aujourd’hui, vous entendez la voix de Dieu au travers de ce partage, n’endurcissez pas votre cœur mais que celui-ci devienne bouillant pour notre Dieu. Que nous devenions des hommes et des femmes de conviction, nous engageant pleinement dans ce que nous croyons être juste et venant de Dieu. Arrêtons de clocher des deux côtés.
Positionnons-nous et demeurons fermes dans nos sentiments. C’est ainsi que nous aurons la véritable paix (Esaïe 26.3).
Pasteur Corinne © Copyright Centre Apostolique EZ37M – 7 Décembre 2022