Hébreux 1.13 et 14 – Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
De plus en plus, des enfants de Dieu se sentent le droit de donner des ordres aux anges. Pourtant, Jésus Lui-même, a été inférieur aux anges pendant son humanité (Hébreux 2.7), il est donc évident que l’inférieur ne donne pas des ordres au supérieur. Certains vont même jusqu’à entretenir avec « eux » des dialogues, ce qui s’apparente à une forme de culte (Colossiens 2.18). Cela a été le cas de serviteur de Dieu qui ont fait naufrage quant à la foi en introduisant des doctrines erronées.
Voici ce que Jésus a dit à Pierre lors de son arrestation : « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? » (Matthieu 26.53). Regardons bien la « procédure » : le Fils invoque le Père et Celui-ci donne. Nous retrouvons la même « procédure » dans notre verset de base : les anges sont des esprits au service de Dieu, et Celui-ci les envoie pour exercer un ministère, un service, auprès de ceux qui sont héritiers du salut. Aucune intervention directe auprès des anges, aucun ordre à leur donner !
Ceci étant dit, qui obéit à ces injonctions insensées ? Ne serait-ce pas les anges déchus ? C’est le cas et nous savons que cette manière d’agir est de l’occultisme et que la « facture » sera élevée. Où se trouve la porte d’accès ? Dans l’orgueil de l’être humain qui s’approprie une autorité qui n’est pas la sienne. Elle se trouve aussi dans une méconnaissance de la Parole écrite, parce que pour beaucoup, la « supra-sensibilité » au monde spirituel prévaut sur l’Écriture.
Le ministère des anges est une bénédiction pour l’Église. Ils forment une armée efficace et redoutable. Mais n’oublions jamais que c’est l’Éternel qui est le Dieu des armées. Quand nous sommes dans le combat spirituel, faisons nôtre la déclaration de David : « Moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée ». L’Éternel Lui-même enverra à la rescousse les anges nécessaires.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 26 novembre 2022 © Tous droits réservés.