1 Rois 18.30 – Et Élie rétablit l’autel de l’Eternel, qui avait été renversé.
Le Seigneur m’a interpellé sur le fait de rétablir l’autel. Nos vies sont quelquefois dévastées et l’autel de l’Éternel dans nos âmes a été renversé. Nous comprenons bien qu’il ne s’agit plus d’un autel physique comme du temps d’Élie le prophète mais d’un autel spirituel et il nous appartient de le rétablir si nous voulons être au bénéfice de la restauration.
L’autel est un point de contact entre ciel et terre. C’est là que s’établit la communication entre Dieu et les hommes et c’est bien souvent aussi l’endroit où l’alliance est conclue (voir l’exemple de Noé, Abraham, Jacob…). Rétablir l’autel dans notre cœur, c’est restaurer le point de contact avec notre Dieu qui a fait alliance avec nous au travers de Jésus-Christ. Dieu est le Dieu de la restauration mais c’est à nous de rebâtir cet endroit. Le fils prodigue a été au bénéfice de la grâce quand il est revenu vers son Père.
L’autel est aussi l’endroit de la louange. Le roi Manassé, qui était un roi impie, s’humilia profondément et après ce repentir, il rétablit l’autel de l’Éternel et y offrit des sacrifices d’actions de grâces et de reconnaissance (2 Chroniques 33.16). Quand l’autel de l’Éternel est renversé dans nos vies, nous perdons cette intimité de la louange avec notre Dieu. Or, elle est une base essentielle de notre communion avec Lui. Revenons à ces temps de notre premier amour en le manifestant par notre adoration.
L’autel est aussi l’endroit du sacrifice. Quand nous rétablissons l’autel dans notre cœur, c’est aussi et surtout pour nous y mettre. Offrez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable, nous dit Paul (Romains 12.1). Faisons tout à nouveau don de notre vie.
Mes bien-aimés, prenons le temps d’examiner l’autel de l’Éternel dans notre âme. Est-il bien droit ou est-il renversé ? S’il est en piteux état, le Seigneur de gloire ne se lasse pas de pardonner et de restaurer. Rétablit le contact, reviens à la louange et à l’adoration, offre à nouveau ta vie. Ton Dieu ne t’abandonnera pas et Il réaffirmera son alliance avec toi.
Bonne réflexion.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Octobre 2014 ez37m.com © Tous droits réservés