Jean 18.31 – Alors, Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi ». Ils lui répondent : « Nous n’avons pas l’autorisation de faire mourir quelqu’un ».
Ce passage de l’Écriture m’interpelle. Même si tout cela était prévu dans le plan de Dieu, quand on y réfléchit bien, ces chefs juifs étaient tout de même culottés, vous ne trouvez pas ? En fait, ils disent que la loi leur interdit de tuer quelqu’un mais ils mandatent une autre personne pour le faire à leur place.
Nous pourrions assimiler ce comportement à de la manipulation et cela leur permet d’amener leur plan méchant à exécution sans se sentir en faute vis-à-vis de Dieu. N’agissons-nous pas ainsi également en tant que chrétiens ? Combien de fois avons-nous démoli une personne juste en parlant à quelqu’un de celle-ci et en espérant qu’elle fera le travail de sape à notre place et qu’elle ira dire ses quatre vérités à cette personne, nous sentant ainsi dédouanés de notre responsabilité.
De la même manière, combien de femmes ont poussé leur époux à faire des actions mauvaises afin qu’elles assouvissent leur méchanceté et leur colère, évitant ainsi de prendre la responsabilité de leurs actes devant Dieu.
Autre exemple, dans une petite structure, combien d’employés parlent sur leur employeur, montent les autres salariés contre celui-ci, mettant en avant les conditions de travail, le salaire… espérant ainsi que l’un d’eux craquera et ira faire des demandes à la direction en leur lieu et place, alors qu’ils auraient dû prendre leur responsabilité et monter, eux-mêmes, au créneau afin de parler à l’employeur.
Toutes ces choses se retrouvent également dans l’œuvre de Dieu, et je pourrais citer tellement d’exemple de la sorte. Je suis convaincue qu’en ce moment même, des choses vous viennent à l’esprit.
Tout cela, je le redis, n’est que de la manipulation et en tant qu’enfant de Dieu, nous ne devrions pas agir ainsi mais devrions être des personnes sincères, honnêtes, évitant toute forme de manipulation ; savoir assumer nos actes et nos opinions devant Dieu et ne pousser personne à faire les choses ou à dire les choses à notre place ! Nous devrions nous-mêmes les assumer et les régler devant ou avec Dieu.
Je laisse cela à votre réflexion.
Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 6 septembre 2020 ez37m.com © Tous droits réservés