Néhémie 13.25 (BDS) – Je pris ces compatriotes à partie et j’appelai la malédiction sur eux ; je battis (je frappai) même quelques-uns d’entre eux et je leur arrachai les cheveux…
Nous sommes tous d’accord pour dire que Néhémie était un homme de Dieu intègre et efficace, mais, dans un premier temps, nous pourrions être très surpris de ce genre de réaction. Qu’est-ce qui lui est passé par la tête pour s’emporter de cette manière ?
Ce que Néhémie comprenait, c’est que les Israélites avaient beaucoup souffert de leur rébellion envers l’Éternel. Et voilà que ses compatriotes faisaient exactement la même chose, attirant le malheur sur Jérusalem, ville qui avait tant de prix à ses yeux. Cette colère n’était pas de la méchanceté mais une profonde tristesse de voir ce gâchis.
Aujourd’hui encore, nous pouvons ressentir ce genre de sentiment ! Quand nous voyons un jeune, plein de talents et de promesses, faire des choix qui vont détruire sa vie, comme le dirait mon épouse : « Il y a de quoi le tarter » !
J’aimerais prendre un autre exemple, comment lisons-nous Matthieu 16.22 et 23 ? Je vais essayer de retranscrire la scène. Pierre prend Jésus par le bras, le pousse à l’écart et lui dit : « Non mais ça va pas la tête, il n’est pas question que tu meures comme ça, ce n’est pas la volonté de Dieu ! ». Jésus se retourne, il y a du feu dans son regard et Il crie : « ARRIERE DE MOI SATAN, TU RÉAGIS DANS LA CHAIR, TU NE COMPRENDS RIEN A LA VOLONTÉ DE DIEU ! ». Pierre reste muet et complètement interloqué.
Quand nous voyons les comportements, les manigances, les fourberies… de certains enfants de Dieu, il y a de quoi avoir des réactions fortes. Ce ne sont pas seulement ces attitudes qui provoquent cette indignation mais ce sont toutes les conséquences désastreuses qu’elles vont engendrer. Tant de souffrances, tant de malheurs à cause de la folie de ces insensés, pour leur propre vie mais aussi, bien souvent, pour d’autres.
J’aimerais terminer en disant ceci : « Bien-aimé, laisse-toi reprendre, laisse-toi te faire enguirlander car c’est pour ton bien. Ne reste pas sur un « oh je suis choqué », ne joue pas à la victime mais comme le dit si bien Proverbes 25.12 : « La réprimande donnée par un homme sage ressemble à un anneau ou à un collier d’or fin pour celui qui l’écoute » (NFC).
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 31 août 2020 ez37m.com © Tous droits réservés