You are currently viewing LE PRIX DE LEUR FOI

LE PRIX DE LEUR FOI

 L’Algérie ne tolère plus les conversions au christianisme est le titre d’un article du Figaro paru le 15 janvier[1]. Il est réservé aux abonnés, je n’ai donc pas pu en prendre totalement connaissance, mais il reprend la déclaration que Guillaume Guennec a faite lors de la présentation de l’Index mondial de la persécution des chrétiens[2] publié, comme chaque année depuis 1993, par l’association Portes Ouvertes[3].

Voici la déclaration : « Les 47 églises protestantes chrétiennes évangéliques d’Algérie sont fermées ou sous scellés. Le pasteur Youssef Ourahmane, vice-président de l’Église protestante d’Algérie (EPA), a même été condamné le 2 mai 2024 à un an de prison ferme pour avoir célébré un culte “non autorisé”. »

A quoi ressemble la persécution du XXIe siècle ? Voici la description qu’en fait Portes Ouvertes :

– 380 millions de chrétiens sont exposés à des persécutions et des discriminations en raison de leur foi dans 78 pays du monde, soit un chrétien sur sept, ou pour le dire plus simplement, un frère ou une sœur en Christ sur sept.

– En 2024, 4476 chrétiens ont été tués en raison de leur foi, 7679 églises ou propriétés chrétiennes publiques ont été ciblées par des attaques, 4744 chrétiens ont été détenus pour des raisons abusives…

Dans le classement établi des pays persécuteurs, certains sont connus, comme la Corée du Nord, le Nigéria ou encore l’Iran mais d’autres les rejoignent :  le Burkina Faso mais aussi le Mexique, le Congo ou encore le Cameroun.

Portes Ouvertes explique qu’en Afrique, ce sont les groupes extrémistes liés à Al-Qaïda et l’État islamique qui ciblent les chrétiens, en Asie ce sont les régimes autoritaires qui répriment les églises, ailleurs comme au Yémen ou au Myanmar, les chrétiens payent le prix des guerres civiles.

Le diable fait feu de tout bois pour mener à bien son objectif : faire taire les chrétiens et empêcher que la bonne nouvelle du salut se répande. Evidemment, il n’y parvient pas, mais que de drames, que de souffrance pour les membres de cette famille à laquelle nous appartenons.

A Ez37m, nous sommes prévenus que viendra un temps où il sera difficile, même dans des zones aujourd’hui encore « protégées » de vivre et de faire vivre notre foi. En attendant, nous qui sommes libres d’entrer à tout moment dans la chapelle[4], nous pouvons profiter de notre liberté pour soutenir dans la prière ceux qui souffrent au nom de notre Seigneur.

Souvenons-nous que la première Eglise a, par son intercession, obtenu qu’un ange aille délivrer Pierre pour le faire sortir de prison ! La Bible explique en effet que l’Eglise priait avec ardeur !

 « Tout à coup, un ange du Seigneur apparut, et la cellule fut inondée de lumière. L’ange toucha Pierre au côté pour le réveiller : —Lève-toi vite ! lui dit-il. Au même instant, les chaînes lui tombèrent des poignets.

—Allons, poursuivit l’ange, mets ta ceinture et attache tes sandales ! Pierre obéit. —Maintenant, ajouta l’ange, mets ton manteau et suis-moi.

[…]

Quand le jour se leva, il y eut un grand émoi parmi les soldats : Où donc était passé Pierre ?

Hérode le fit rechercher, mais on ne le trouva nulle part. » Actes 12 : 7-8, 18-19a

Que Dieu nous accorde cette constance et cette puissance dans l’intercession !

Emmanuelle K.


[1] https://www.lefigaro.fr/actualite-france/persecution-des-chretiens-dans-le-monde-l-algerie-ne-tolere-plus-les-conversions-au-christianisme-20250115

[2] https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens

[3] https://www.portesouvertes.fr/qui-sommes-nous/nous-connaitre

[4] https://accueil.ez37m.com/

N'hésitez pas à vous abonner pour recevoir toutes nos nouvelles publications directement dans votre boîte mail.

Nous ne spammons pas !

Emmanuelle K.

Je m’appelle Emmanuelle. J’ai 54 ans (bientôt 55 ), je suis mariée, maman d’un jeune homme de 29 ans. J’ai eu la grâce de naitre dans une famille chrétienne mais, comme nous toutes, j’ai dû faire mon propre chemin. Dans mon travail, je suis confrontée à des personnes très différentes auxquelles je dois m’adapter, ce n’est pas toujours confortable mais cela force à avancer !

Laisser un commentaire