You are currently viewing QUEL EST TON BUT ?

QUEL EST TON BUT ?

1 Corinthiens 9.26 – Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air.

Vous connaissez cette expression : « Brasser de l’air » ? Cela se dit d’une personne dont on a l’impression qu’elle fait moultes choses mais qui en fait, ne fait rien. Dans le travail séculier, vous pouvez très rapidement distinguer une personne qui connaît le but à atteindre et une personne qui « brasse de l’air ». Celle qui connaît le but à atteindre va travailler, mettre tout en place pour arriver à l’objectif et son travail va avancer, elle va être efficace et productive. L’autre, quant à elle, court dans tous les sens mais en fait, ne bouge pas d’un iota, c’est-à-dire que son travail n’avance pas. Il n’y a pas d’achèvement.

N’en est-il pas ainsi parfois pour nous ? Quand je médite ce verset, voici ce que j’en retire. Paul courait mais pas à l’aventure, pas au gré des vents, de ses envies, de ses pulsions, mais il courait vers un but, ce qui sous-entend qu’il connaissait le but à atteindre.

Nous sommes nés chacun pour un but. Oui, Dieu, lorsqu’Il nous a créés dans le ventre de notre mère, avait déjà dessiné un plan pour notre vie, un but à atteindre. Ce but, c’est Lui qui l’a défini, pas nous. Il suffit pour s’en convaincre de lire la Parole de Dieu : les exemples d’hommes et de femmes appelés par Dieu sont nombreux et démontrent bien que les êtres humains ne choisissaient pas leur appel. D’ailleurs, la plupart se sentaient incapable d’accomplir cet appel et ne voulaient pas entrer dans celui-ci, trouvant mille excuses devant Dieu.

Nous devons entrer dans les plans de Dieu et non le faire entrer dans nos plans. J’aime à dire : « Quand l’ennemi ne peut pas nous freiner, il nous pousse. » Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Cela veut dire que quand l’ennemi ne peut freiner l’œuvre de Dieu, il va nous pousser à faire tout un tas de choses qui n’entrent pas dans le cadre de notre appel, nous pousser également à être partout au détriment d’une vie équilibrée. Il sait que, ainsi, nous allons à un moment donné nous essouffler, que nous ne serons plus sous la couverture de Dieu dans ce que nous faisons car non mandatés par Lui et sortis de la sphère d’autorité qu’Il nous a imparti pour cette mission. Il est donc important de connaître le but à atteindre et de ne pas nous égarer.

Alors comment le connaître ? Tout d’abord, en cherchant l’Auteur de ce but au travers de la méditation de la Parole de Dieu mais également dans des cœurs à cœurs avec Lui, chercher à Le connaître, l’écouter. Ensuite, la Parole de Dieu nous encourage à faire ce que notre main trouve à faire. Dans Luc 16.10, il nous est dit également que celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. Nous sommes malheureusement souvent attirés par ce qui semble grand à nos yeux : prêcher, être dans le groupe de louange, avoir une grande mission… Cependant, Dieu nous attend dans des choses qui semblent moindre à nos yeux et qui demanderont de notre part fidélité et constance. Cela, au risque de vous déplaire, peut commencer par faire les toilettes de la communauté, faire le ménage…

Si nous sommes fidèles et constants dans ces choses qui sont petites à nos yeux mais grandes aux yeux de Dieu, Celui-ci ne manquera pas de mettre d’autres choses à portée de main afin que nous puissions les faire et ainsi nous allons progressivement grandir, évoluer, être transformés par Dieu et notre mentalité va changer. Nous allons être amenés à mieux comprendre le fonctionnement du Royaume de Dieu qui est de servir et non d’être servis. Marc 10.43 à 45 : « Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir. »

Oh, combien l’Apôtre Paul l’avait compris et combien il suivait l’exemple de son Seigneur. A notre tour, courons vers le but que Dieu nous montrera avec fidélité et persévérance, sans nous relâcher ; et si nous ne connaissons pas encore ce but, soyons fidèles dans les petites choses que Dieu mettra sur notre chemin comme des jalons vers une prochaine étape nous amenant progressivement vers le but pour lequel nous sommes nés.

Bonne réflexion.

Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Article 0771, Copyright 16 mai 2021 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire