Proverbes 22.28 – Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée.
La société, les médias, les gouvernements… donnent l’impression que nous ne pouvons pas, en tant qu’enfant de Dieu, débattre d’un sujet sociétal sans être un juge sévère manifestant une frustration acerbe. Quoi qu’il en soit, nous allons parler aujourd’hui de transgenrisme. Et, pour apporter un démenti, nous allons partager nos inquiétudes sur ce sujet sans tomber dans une approche sans compassion.
La « nature » étant ce qu’elle est, il nous semble évident que le transgenrisme ne peut passer que par une manipulation très complexe de la médecine. Nous avons l’habitude de dire que les solutions proposées rabaissent un problème d’identité à une « erreur » physique. Notre crainte est que l’intervention physique proposée ne résoudra pas le problème identitaire et que celui-ci ressurgira à moyen terme, probablement plus compliqué encore à cause des choix irrémédiables qui auront été faits.
L’humanisme a un profond défaut : pour lutter contre des attitudes violentes face à une différence, il propose des solutions inadaptées sous le couvert de la tolérance. Le discours sociétal auquel nous faisons face aujourd’hui pourrait se résumer ainsi : « Si tu es différent et que tu ne fais pas ce qu’il faut pour affirmer cette différence, tu es anormal ». Finalement, la pression médiatique, l’éducation ciblée pour les plus jeunes… sont aussi « criminelles » que les exactions provoquées par la méchanceté face à la différence.
Nous aimerions dire aux personnes en perte d’identité que la Bible répond d’une manière très claire à cette difficulté. Que les préjugés par rapport à son enseignement ne sont le fruit que de personnes qui ne connaissent pas Son Auteur en profondeur. Car il est une évidence : Dieu ne rejette jamais celui qui est en souffrance et qui cherche des réponses à ses questions existentielles.
Avant d’opter pour une solution qui a des retombées irrémédiables, de se laisser séduire par un « effet de mode » qui créera des instabilités dont notre civilisation ne pourra pas se relever, choisissez la voie du dialogue ! Peut-être que l’écoute proposée vous aidera à y voir plus clair.
La porte est ouverte. Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 6 avril 2022 © Tous droits réservés.