2 Timothée 4.5 – Mais toi, sois sobre en toutes choses…
La sobriété dont parle Paul n’a pas le sens d’une modération quant à la consommation d’alcool mais d’une sobriété qui est de la modestie, de la maîtrise de soi, du sang froid… Bref une vie qui fuit les passions et qui s’attache à la simplicité.
Nous confondons souvent ce qui est indispensable, nécessaire, besoins normaux avec ce qui émanent de nos désirs. Tant pis si je mets un pavé dans la mare des prédicateurs de l’Évangile de prospérité mais il me semble que les enfants de Dieu doivent revoir « leurs copies » sur ce sujet. Il y a des comportements déraisonnables qui privent les chrétiens de liberté et de disponibilité. J’ai tellement rencontré des jeunes couples, avec un potentiel certain pour le Royaume de Dieu, qui étaient obligés de travailler dur tous les deux à cause d’emprunts immobiliers ou de crédits en tout genre pour « s’installer ».
Nous avons tous besoin d’un toit, de se nourrir, de se vêtir… Ce sont des besoins normaux et la Parole nous promet que Dieu prendra soin de nous. Quant à vivre dans un « palace », d’aller tous les jours dans un restaurant, d’avoir un dressing plein à gaver… nous sommes loin de la sobriété que Paul préconise.
Le Psaume 119.67 nous dit : « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant j’observe ta parole ». Si nous manquons de modestie dans notre façon de vivre dans ce monde, nous risquons qu’un jour les circonstances de la vie nous humilient pour nous ramener dans le droit chemin. Pas de panique, Dieu est au contrôle de votre vie si vous la Lui avez donné, mais Il n’hésitera pas à vous recentrer sur ce qui est réellement important.
Mes bien-aimés, ne nous conformons pas au siècle présent mais comme Paul disons : « Si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira » (1 Timothée 6.8). Prenons le temps de lire l’avertissement des versets suivants : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (1 Timothée 6.9 et 10).
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Octobre 2014 © Tous droits réservés