Jacques 3.1 (NFC) – Mes frères et sœurs, ne soyez pas nombreux à vouloir être des enseignants, car vous savez que nous qui enseignons, nous serons jugés avec une plus grande sévérité.
Dans l’exercice du ministère, nous rencontrons bien des personnes qui tournent en rond parce qu’elles ne savent pas ce que Dieu attend d’elles. Sans cesse, elles s’exclament : « Je ne sais pas quel est mon appel ! » Nous leur proposons alors un service, certes pas très en vue, mais qui sera d’une utilité évidente pour l’avancement du Royaume de Dieu.
Si nous posons la question : que désireriez-vous faire ? La grosse majorité dira : « Je voudrais prêcher ou enseigner ! » Et en leaders expérimentés, nous n’accepterons pas bien sûr de laisser la « chaire » à une personne uniquement sur la base que c’est son rêve depuis des lustres. Je vais vous expliquer pourquoi.
Dans cette période de conflit de guerre, des armes sophistiquées et à la pointe de la technologie sont utilisées sur le champ de bataille. Pourrions-nous envisager une seule seconde que ces armes seront entre les mains de la « bleusaille », c’est-à-dire des soldats tout frais engagés ? Bien sûr que non, les armes sophistiquées seront utilisées par des soldats qui ont été formés, parfois pendant des années et qui ont une expérience du front. Laisser une personne sans expérience les utiliser serait dangereux pour cette personne mais aussi pour bien d’autres.
La Parole de Dieu est une arme très efficace. Saisir la révélation de Celle-ci par l’Esprit peut nous faire remporter des victoires éclatantes. Elle peut libérer les captifs, guérir les malades, changer les atmosphères, briser des rocs et terrasser des géants… mais si Elle est mal utilisée, Elle peut culpabiliser, accuser, enfermer, briser, conduire dans des fausses doctrines et détruire… Dieu confierait-Il l’enseignement de Sa Parole à n’importe qui ? Bien sûr que non.
Aussi, si tu veux « prêcher », commence à démontrer de la fidélité dans des petites choses [1]. Ensuite, laisse-toi former par des enseignants matures et aguerris de la Parole afin d’avoir une bonne assise scripturaire de la doctrine. Enfin, les révélations que tu reçois par le Saint-Esprit, soumets-les à des ministères qui ont démontré leurs capacités spirituelles par des années de service fidèle. Ainsi, quand tu auras l’opportunité d’apporter la Parole, tu seras une bénédiction pour le peuple de Dieu et tu ne le feras plus pour satisfaire un de tes fantasmes égoïstes.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy
[1] Luc 16.10 et 11