Suivre la nuée !

Exode 13.21 et 22 – Le Seigneur lui-même marche devant eux. Le jour, il se tient dans une colonne de nuée, pour leur montrer la route. La nuit, il se tient dans une colonne de feu pour les éclairer. Ainsi ils peuvent marcher le jour et la nuit. La colonne de nuée pendant le jour et la colonne de feu pendant la nuit avancent toujours devant le peuple.

De nombreuses caravanes étaient souvent parties de Succoth et avaient traversé ce désert que Dieu qualifie lui-même de « grand et terrible » [1]. Mais jamais une troupe aussi nombreuse : des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, et d’immenses troupeaux ! Devant soi, pas de chemin, aucun poteau indicateur, personne auprès de qui se renseigner ! Pour se diriger, cette foule en marche vers le pays promis ne peut compter que sur Dieu seul. Dieu place une colonne de nuée ou de feu devant les Israélites pour qu’ils sachent que, jour et nuit, Il est à leurs côtés. La colonne de nuée est une théophanie, une manifestation visible de Dieu. C’est sous cette forme que Dieu choisit d’éclairer le chemin du peuple d’Israël, de le protéger de ses ennemis, de le réconforter, de contrôler ses mouvements et de lui inspirer un zèle ardent pour Lui.

De même, le croyant aussi est moralement dans le désert. Il ne connait pas le chemin à suivre. Mais le Seigneur dit Lui-même : « Moi, je suis le chemin. [2] » Voilà la direction ! Suivons le Maitre, les yeux fixés sur lui comme jadis les Israélites suivaient la nuée.

Nous disons facilement que « nous suivons la nuée ». Pourtant, en toute franchise, est-ce que nous ne demandons pas parfois à la nuée de nous suivre ? Nous nous engageons dans certaines entreprises et nous essayons de nous persuader que nous faisons la volonté divine. Ainsi, au lieu d’être guidés par Dieu, nous nous trompons nous-mêmes. Mais Dieu nous ramène comme il l’a fait pour Jonas. Ce prophète allait à Tarsis alors que Dieu lui avait demandé d’aller à Ninive : Il a dû séjourner trois jours dans le ventre d’un poisson avant de faire demi-tour [3].

Dieu est plein de grâce, de patience, d’amour. Que nous a-t-Il donné pour que nous ayons la même assurance ? La Bible, que les Israélites ne possédaient pas, et le Saint-Esprit, chargé de nous rappeler les enseignements des Écritures et de nous guider chaque jour [4]. Tout comme les Israélites pouvaient voir à tout moment la colonne de nuée ou de feu, nous pouvons puiser dans la Parole de Dieu l’assurance de Sa présence et de Son aide tous les jours de notre parcours terrestre. En effet, comme Il a autrefois dirigé son peuple dans la traversée du désert, Il désire aujourd’hui diriger avec amour et patience ses enfants dans le chemin de leur vie : « Je vais t’enseigner et te montrer la route à suivre. Je vais te donner un conseil en gardant les yeux fixés sur toi. [5] »

Le chemin de Dieu est le meilleur, le plus sûr, car Dieu connait la fin d’une chose avant son commencement. C’est pourquoi nous pouvons avoir en Lui une confiance totale. L’Esprit-Saint nous sera en aide pour discerner la route que Dieu nous trace avec amour [6].

Bonne réflexion !

Pasteur Michel Essana

Pour ez37m.com. Copyright 27 août 2024 © Tous droits réservés

[1] Deutéronome 1.19 – [2] Jean 14.6 – [3] Jonas 2 – [4] Jean 14.26 – [5] Psaumes 32.8 – [6] Romains 8.26 à 28

Pasteur Michel Essana

Pasteur à Yaoundé - Cameroun

Laisser un commentaire