1 Corinthiens 12.7 et 8 – Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit…
Il y a dans le peuple de Dieu des attitudes, des paroles qui nous sidèrent. L’une d’entre elles est le fait que certain(e)s enfants de Dieu croient posséder tous les dons. Dans l’absolu, nous croyons qu’en étant rempli du Saint-Esprit, le dispensateur des dons, nous sommes en capacité de manifester tous les dons. Cependant, à la lumière de notre texte, nous devons reconnaître que le Seigneur préfère donner à l’un un don et à l’autre un autre don. Point important aussi, le don en lui-même ne sert pas de « faire valoir » ou « à asseoir notre identité », mais il est donné pour l’utilité commune. Dans ce sens, nous sommes une partie d’un tout, ce tout étant la grâce que Dieu veut apporter à son peuple.
Ce qui nous interpelle fortement aussi, c’est la facilité que certain(e)s ont à revendiquer un ministère. Les termes apôtres, prophètes des nations, docteurs ont largement perdu de leur valeur et ne sont, bien souvent, que des étiquettes qui ne correspondent en rien au contenu. Si je me dis « apôtre », il faut savoir que je serai jugé, au dernier jour, en cette « qualité ». Ai-je bien reçu de Dieu les compétences, les qualités, les dons associés à ce service ?
En tant que « prophète des nations », est-ce que je reçois des messages, des proclamations pour les nations ? Si oui, ai-je la « plateforme » pour les annoncer, c’est-à-dire, est-ce que les nations entendent la Parole que Dieu prononce par ma bouche ? Si ce n’est pas le cas, je suis peut-être un intercesseur qui est appelé à rejoindre l’armée d’intercesseurs que Dieu a suscité dans ces temps de la fin !
Si je réduis ce terme à « prophète », est-ce que je me revendique comme tel parce que j’ai donné une ou deux prophéties qui se sont réalisées ? Est-ce que je suis en capacité d’équiper les saints pour ce service, est-ce que je fais grandir le prophétique dans ma communauté ? Il ne suffit pas de dire : « Moi aussi j’ai reçu cela », la proclamation est un des signes du ministère.
Si je me dis « docteur », ai-je ne fusse que quelques notions de « doctrine » ? Suis-je en capacité de recevoir la pensée de Dieu par rapport à la Bible et de l’apporter à un groupe de disciples ? Suis-je à même d’établir les bases ou suis-je tout à coup animé d’une nouvelle révélation séduisante ?
La liste pourrait être longue mais je m’arrête là ! Vous voyez bien-aimés, avant de s’annoncer comme tel, il faudrait bien considérer les conséquences de nos déclarations. Tout cela ne rend pas gloire à Dieu. Ne vous cachez pas derrière ce genre d’annonce en espérant que cela fera de vous quelqu’un ! Si vous êtes enfant de Dieu, vous êtes déjà quelqu’un ! Le reste ce sont des enfantillages !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Article 0758, Copyright 2 décembre 2020 © ez37m.com