You are currently viewing DIEU RÉSISTE !

DIEU RÉSISTE !

Proverbes 24.16 – Car sept fois le juste tombe, et il se relève.

A la lecture de notre verset du jour, nous lisons que le juste, c’est-à-dire, celui qui est justifié par le sang de l’Agneau, peut tomber. La première question qu’on pourrait se poser est : mais qu’est-ce qui peut faire qu’un enfant de Dieu chute. Plusieurs raisons pourraient être évoquées mais aujourd’hui, je me contenterai que d’une seule. L’une des raisons dont la Parole de Dieu nous parle est l’orgueil. Et oui, vous avez bien lu : l’orgueil.

Proverbes 16.18 nous dit : L’arrogance précède la ruine, Et l’orgueil précède la chute. Nous faisons une réelle rencontre avec le Seigneur et nous réalisons que nous sommes pardonnés par pure grâce, une grâce imméritée. Néanmoins, chemin faisant, nous pouvons être tentés de commencer à croire que nous y sommes pour quelque chose et que de plus, nous nous comportons tellement bien ! Ainsi progressivement s’installe une forme d’orgueil spirituel mais aussi vis-à-vis de celles et ceux qui nous semble ne pas marcher aussi bien que nous. Nous, nous œuvrons dans le service pour Dieu, ce n’est pas rien.

Nous devenons ainsi des fils aînés, vous savez, celui que l’on retrouve dans la parabole du fils prodigue. Nous travaillons dans la maison du Père mais quand un de nos frères, qui est tombé, revient à la maison du Père, nous trouvons cela injuste et nous refusons de participer à la fête.

La Parole de Dieu nous dit également dans Jacques 4.6 que Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. « Résiste » : c’est un mot qui est fort. Pourquoi le Seigneur résiste-t’Il aux orgueilleux ? Il leur résiste parce qu’un orgueilleux est complètement aveugle sur ses propres faiblesses et péchés. Il se croit juste tout comme l’étaient les Pharisiens. Dieu résiste à celles et ceux qui se croient les meilleurs et invulnérables. De ce fait, ils deviennent des candidats pour la chute.

La bonne nouvelle est que si tu t’es reconnue au travers de ces lignes, il est encore temps de t’humilier sous la main puissante de notre Seigneur. Les écailles tomberont de tes yeux et tu pourras reconnaître tes faiblesses et tes péchés devant Dieu qui ne manquera pas de te pardonner et de t’accueillir les bras grands ouverts.

Je t’invite à prier avec moi : Seigneur, je te demande pardon pour mon orgueil. Ouvre mes yeux pour que je vois et remplis mon cœur d’amour. Je reconnais mes faiblesses et mon péché devant toi Seigneur et je crois que je suis pardonnée.

Avec toute mon affection. Que Dieu te bénisse abondamment.

Pasteur Corinne – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 15 février 2024 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire