You are currently viewing JUDAS 1 !

JUDAS 1 !

Jean 6.70 et 71 – Jésus leur répondit : « N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze ? Et l’un de vous est un démon ! ». Il parlait de Judas Iscariot, fils de Simon ; car c’était lui qui devait le livrer, lui, l’un des douze.

La vie de Judas, l’un des douze, est très riche en enseignements. L’attitude de Jésus à son égard est très surprenante à plus d’un titre. On se demande déjà comment cet homme, qui avait de sérieux problèmes spirituels, a pu se retrouver dans les collaborateurs très proches du Seigneur. Ne nous leurrons pas, Jésus savait dès le départ que ce serait lui qui le trahirait. On se doute que Jésus l’a accepté dans l’équipe afin que s’accomplissent les Écritures, cependant Il semble avoir fait preuve de laxisme à son égard. C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

Il nous faut dresser un court portrait de ce disciple. Le fait qu’il se soit mis à suivre Jésus ne nous est pas expliqué, du moins aussi clairement que pour d’autres comme André, Simon, Jacques et Jean, Matthieu ou encore Nathanaël. Cependant, il a participé pleinement au ministère comme les autres. Il a été envoyé comme les autres pour guérir les malades et chasser les démons. Il était même devenu le trésorier du groupe : choix surprenant parce qu’il volait dans la caisse, aujourd’hui nous dirions qu’il faisait des détournements de fonds.

Quand Jean en parle dans son évangile, je ne pense pas qu’il fasse preuve d’une révélation mais je pense plutôt que la suspicion avait gagné le groupe. Cette « addiction » à l’argent, l’amour pour celui-ci a finalement poussé Judas à trahir son Maître pour trente pièces. A vrai dire, ce projet lui a été suggéré par le diable lui-même qui s’est emparé de son corps (c’est la traduction exacte de Jean 13.27) lors du repas de la Pâque que Jésus a pris avec ses disciples. Nous connaissons probablement tous sa fin tragique par suicide mais ce qui est encore plus terrible, c’est cette déclaration de Jésus : « Le Fils de l’homme s’en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né » (Matthieu 26.24).

Les enseignements de ce contre-exemple sont tellement riches que je ne sais pas par quel bout commencer. Peut-être par une mise en garde très sévère pour les serviteurs de Dieu. Judas a côtoyé Jésus pendant des années. Il a bénéficié, comme les autres, d’un enseignement particulier et intimiste. Il a vu le don du discernement des esprits et les paroles de connaissance qui se manifestaient à travers son Maître. Il a expérimenté l’onction de Dieu qui se manifestait à travers lui quand Jésus l’avait envoyé prêcher l’Évangile du Royaume. Et pourtant il n’y avait aucune crainte de Dieu dans son cœur, aucun désir de se repentir de son penchant pour l’argent. Il volait l’argent donné à Dieu avec l’incrédule conviction que Jésus ne savait rien.

A suivre

Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Avril 2016 © Tous droits réservés

Laisser un commentaire