1 Samuel 7.12 – …Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.
Il arrive fréquemment que dans nos vies nous ayons la possibilité de faire une rétrospective. En regardant le temps qui s’est écoulé, pouvons-nous dire avec foi : « Jusqu’ici le Seigneur nous a secourus » ? Que nous en soyons conscients ou pas, Il a été fidèle à sa Parole pour nous !
Le prophète Samuel a placé une pierre commémorative qu’il a appelée Eben-Ezer, c’est-à-dire « pierre du secours ». Il l’a placée entre Mitspa (la tour d’observation) et Shen (le rocher à pic), en témoignage de la bonté de Dieu.
Si nous regardons bien, nous verrons que notre parcours a été fait de temps d’attente, de train-train, de questionnement, d’observation… mais aussi de rocher à pic à escalader, de défis, de conquêtes, de victoires à remporter, d’ascensions… Pour ces différents moments, sommes-nous reconnaissants parce que le Seigneur a été notre « pierre de secours », comme le psalmiste le disait : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse » (Psaumes 46.1).
En disant : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus », nous regardons aussi vers l’avenir avec espérance. Mon vécu me sert de preuve de la bonté et de la fidélité de Dieu. Jusqu’au point où je suis arrivé, l’Éternel ne m’a jamais abandonné. C’est donc avec foi et confiance que je peux regarder ce qui est devant moi, mon Eben-Ezer ne fera pas défaut.
Mes bien-aimés, c’est une bonne chose de faire un bilan de temps à autre pourvu que nous ne laissions pas l’incompréhension et le doute fendre notre rocher d’appui. Tout ou presque s’explique avec le temps, gardons la foi !
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright Décembre 2014 © Tous droits réservés