Romains 2

► Romains 4

Romains 3

1 à 8

S’il en est ainsi, quel est l’avantage d’être Juif ? Y a-t-il un intérêt à être circoncis ? Oui, quoiqu’on en dise ! Parce que c’est à eux que Dieu a confié Sa parole en premier. Même si certains ne l’ont pas crue, cette infidélité va-t-elle rendre inefficace la fidélité de Dieu ? Jamais de la vie ! Au contraire, même si tous les hommes mentaient, Dieu resterait dans la vérité. Les écrits sacrés [1] disent en parlant de Dieu : « Ce sera évident que tu es juste. Si l’on te fait un procès, tu vas toujours le gagner car tu dis la vérité. » Certains pourraient contester cette parole en disant : « Si nous agissons mal mais que cela prouve que Dieu dit la vérité, pourquoi est-il en colère contre nous ? Ce n’est pas juste ! » Jamais de la vie, c’est absurde comme raisonnement. Si c’était le cas, Dieu serait incapable de juger le monde correctement. Ces contestataires pourraient ajouter : « Pourquoi sommes-nous jugés mauvais puisque quand nous mentons la vérité de Dieu est rendue plus évidente encore ? » Autant aller jusqu’à dire : « Agissons mal, il en sortira du bien ! » Certains, dans le but de nous faire du tort, nous accusent de dire cela. Ces gens seront jugés et ce sera justice !

9 à 20

Donc, si je suis Juif, est-ce que je suis supérieur aux autres peuples ? Pas du tout. J’ai déjà démontré que tous les peuples sont sous la domination du mal. C’est encore écrit : « Il n’y a aucun juste, pas un seul ! Personne qui soit capable de comprendre, aucun qui cherche Dieu sérieusement. Tous ont dévié du droit chemin, en même temps, ils sont devenus inutilisables pour Dieu. Personne n’agit bien, même pas un seul. Quand ils commencent à parler, on dirait que l’on ouvre une tombe. Ils trompent les gens par leurs paroles. Celles-ci font le même effet que la morsure d’un serpent [2] très venimeux. Leur bouche, animée par une méchanceté extrême, dit plein de malédictions. Ils pressent le pas pour verser le sang d’autrui. Ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent. Ils ne savent pas comment vivre en paix. Ils n’ont aucun respect pour Dieu. » Nous savons bien que tout ce que dit la loi de Dieu, elle le dit à ceux qui lui sont soumis. De cette manière, elle réduit tout le monde au silence et, devant Dieu, tout le monde est reconnu coupable ! Personne ne pourra être innocenté parce qu’il aurait accompli tout ce qu’ordonne la loi de Dieu. Le rôle de celle-ci se borne à nous faire découvrir ce qui est mal.

21 à 26

Aujourd’hui, ce que disent expressément les porte-paroles de Dieu et la loi de Dieu est devenu évident : Dieu nous déclare innocents sans faire intervenir la loi, indépendamment des œuvres. Dieu nous révèle que cette déclaration d’innocence est pour tous ceux qui croient en Jésus-Christ, peu importe leur origine, il n’y a plus aucune différence entre les hommes. Tous les êtres humains ont commis le mal. Ils ont perdu leur éclat et sont séparés de Dieu. Mais s’ils croient que Jésus-Christ a payé le prix pour leur pardon et leur délivrance, Dieu leur donne sa faveur et les accepte gratuitement. C’est le projet que Dieu avait formé pour Jésus le Messie : si son sang coulait, il apporterait un apaisement et Dieu redeviendrait favorable [3] pour ceux qui croient en Jésus. Pendant tout un temps, Dieu a patienté. Il n’a pas tenu compte des fautes commises avant le sacrifice de Jésus sur la croix. Ce sacrifice montre que tôt ou tard, la justice de Dieu se manifestera. Cela n’était pas simple : Dieu voulait rendre la justice mais en même temps, il ne voulait pas faire subir cette justice à ceux qui croient en Jésus. Aujourd’hui, c’est chose faite : la justice de Dieu a été rendue par la mort de Jésus et cette mort rend innocents ceux qui croient en lui.

 27 à 31

Existe-t-il encore une raison pour se vanter ? Bien sûr que non ! Pourquoi ? Parce que tous les efforts de l’être humain disparaissent. La faveur de Dieu est accordée sans mérite uniquement si nous nous appuyons sur ce que Christ a accompli pour nous. Nous croyons ceci : l’être humain est acceptable pour Dieu parce qu’il croit, et non parce qu’il fait ce que la loi de Dieu demande. Dieu est-il seulement le Dieu du peuple juif ? Est-il le Dieu des autres peuples ? Oui il est le Dieu des autres peuples ! Il y a un seul Dieu. Il sauvera ceux qui croient, qu’ils soient circoncis ou pas ! La loi de Dieu perd-elle sa valeur à cause de ce message ? Bien sûr que non. Au contraire ! Nous la confirmons et nous lui rendons son vrai sens.

[1] Les Psaumes
[2] Aspic : un petit serpent extrêmement venimeux, dont la morsure est mortelle à moins que la partie mordue soit immédiatement amputée.
[3] Les mauvaises actions des êtres humains provoquent la colère de Dieu. Jésus est devenu le sacrifice sanglant qui apaise cette colère pour ceux qui croient en lui.Ce sera