Romains 2
1 à 10
Toi l’Homme, tu n’as pas d’excuse, peu importe qui tu es. En effet, tu juges les autres et tu fais exactement comme eux. En agissant ainsi, tu prononces ta propre condamnation. Par contre, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui se conduisent comme je viens de le décrire est juste et vrai. Toi qui te comportes de la même manière, penses-tu que tu échapperas à la condamnation divine parce que tu juges les autres ? Dieu est bon, patient et il ne se presse pas de punir. Cette générosité te pousse à changer d’attitude et de vie ! Est-ce que tu t’en moques ? Il faut savoir que le juste jugement de Dieu et la colère qui l’accompagne va se manifester un jour. Ton entêtement à ne pas vouloir changer fait grandir cette colère contre toi. Ce jour-là, il traitera chacun selon ce qu’il aura fait. Ceux qui, sans se lasser, ont cherché à bien faire, parce que l’approbation divine et la vie éternelle avaient du prix à leurs yeux, ceux-là recevront la gloire, l’honneur et l’immortalité. Par contre, ceux qui se rebellent contre la vérité et ceux qui veulent continuer égoïstement leur vie corrompue, ne pensant qu’à la satisfaction de leurs ambitions et de leurs convoitises : ceux-là subiront la fureur de Dieu. L’oppression et l’angoisse attendent les âmes humaines qui pratiquent le mal : les Juifs d’abord, les autres ensuite. En revanche, l’approbation de Dieu, l’honneur et la paix seront accordés à ceux qui pratiquent le bien : les Juifs d’abord, les autres ensuite.
10 à 16
Dieu ne regarde pas à l’apparence des gens, il ne favorise personne dans ses jugements. Tous ceux qui ont fait le mal sans connaître la loi de Dieu [1] mourront sans qu’elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui ont mal agi en connaissant la loi de Dieu seront jugés par elle. Écouter la lecture de la loi de Dieu n’est pas suffisant pour être approuvés par lui, il faut la mettre en pratique pour lui être agréable. Il arrive que les non-Juifs respectent naturellement ce que dit la loi de Dieu. Pourtant, ils ne la connaissent pas. Ils trouvent en eux-mêmes ce qu’il convient de faire et ils se soumettent à un code moral de conduite. C’est comme si la loi de Dieu écrite est gravée dans leurs cœurs. Elle crée en eux des motifs de conscience. Le témoignage de la conscience travaille leurs raisonnements, tantôt, elle les culpabilise, tantôt, elle les rassure. Cela fait partie de mon message, un jour Dieu jugera par la personne de Jésus-Christ tout ce qui est caché dans la vie des gens.
17 à 24
Toi, tu te vantes d’être Juif [2]. Tu te sens tranquille et en sécurité parce que tu possèdes la loi de Dieu. Tu es fier de ton Dieu. Tu sais ce que Dieu veut. Les instructions de la loi de Dieu te permettent de faire la différence entre le bien et le mal. Tu es convaincu d’être un guide pour les ignorants : la lumière qui éclaire ceux qui sont dans l’obscurité, le redresseur des idiots, le professeur des gens sans instruction. Tout cela, tu le penses parce que dans la loi de Dieu, que tu connais, il y a l’expression de la sagesse et de la vérité. Bref, tu fais la leçon aux autres mais tu ne la respectes pas toi-même ! Tu prêches aux autres de ne pas voler mais toi, tu voles ! Tu enseignes de ne pas prendre la femme d’un autre mais tu convoites les femmes mariées. Tu détestes les images des faux dieux, cependant tu n’hésites pas à voler ces images dans leurs temples. Toi qui es fier de connaître la loi de Dieu, tu le déshonores en la violant ! C’est d’ailleurs écrit : « À cause de vous, le nom de Dieu est insulté et traîné dans la boue par les autres peuples. »
25 à 29
Être circoncis [3] est utile à condition de mettre en pratique la loi de Dieu ! Si tu ne le fais pas, la circoncision ne sert à rien. À contrario, si quelqu’un observe la loi de Dieu bien qu’il ne soit pas circoncis, Dieu ne le considérera-t-il pas comme s’il était circoncis ? Que faut-il en conclure ? Quelqu’un n’est pas Juif, il n’a pas été circoncis mais il respecte la loi de Dieu ! Eh bien, sa façon d’agir te condamnera parce que tu violes la loi de Dieu. Le fait que tu as les écrits sacrés et la circoncision ne servira à rien. En effet, pour être un vrai Juif, il ne suffit pas de l’être extérieurement à cause d’un signe visible comme la circoncision. Le vrai Juif l’est intérieurement, l’Esprit de Dieu coupe les liens mauvais qui sont dans le cœur. La loi écrite ne produit pas cela. Ce ne sont pas les hommes qui honorent ce Juif mais c’est Dieu !