Psaumes 17.3 – … Ma parole ne dépasse pas ma pensée.
Vous avez peut-être déjà entendu cette expression : « J’ai parlé sans réfléchir ». Souvent, elle est utilisée pour essayer de rattraper des propos malheureux parce que la personne se rend compte du dégât qu’ils provoquent. Sachant que c’est de « l’abondance du cœur que la bouche parle », il me semble difficile d’émettre des paroles sans qu’il y ait un fond de réflexion dans celles-ci. Il vaut mieux, à mon sens, prendre ses responsabilités, demander pardon et désirer que notre cœur ne soit plus alimenté par des pensées mauvaises qui, un jour ou l’autre, sortiront en paroles.
L’entretien de nos pensées est un domaine très important. C’est un travail incessant, une veille permanente pour que nous ne soyons pas pollués par ce que nous entendons, voyons ou encore par les suggestions des esprits mauvais. Garder un cœur pur, comme David, qui n’hésitait pas à passer au scanner de Dieu, demande de la détermination et un retour sans cesse au standard de la Parole. Ce standard nous est bien expliqué dans Philippiens 4.8 : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées ».
Un proverbe chinois dit : « Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ! ». Les sept fois devrait être : est-ce vrai ? Est-ce honorable ? Est-ce juste ? Est-ce pur ? Est-ce aimable ? Est-ce que cela mérite l’approbation ? Est-ce vertueux et digne de louange ? Autrement dit, ce qui va exprimer ma pensée sera-t-il sans mensonge et juste ? Sera-t-il dans la culture de l’honneur, sans perversion et vulgarité ? Sera-t-il animé par l’amour et sera approuvé comme une parole d’exhortation ?
Nous le disons souvent, par les mots, nous pouvons faire beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal. Une parole est quelquefois plus meurtrière qu’un coup de poignard. Voici le message solennel d’Habacuc : « Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi. Pareil à celui qui est ivre et arrogant, l’orgueilleux ne demeure pas tranquille ; il élargit sa bouche comme le séjour des morts, il est insatiable comme la mort » (Habacuc 2.4 et 5) !
Bien-aimé, tu as peut-être des relations brisées autour de toi à cause de ce problème. Fais le ménage dans le monde de tes pensées, laisse-toi laver par l’eau pure du Saint-Esprit. Ensuite, va demander pardon, sincèrement, sans excuses ni justification. Peut-être que dans Sa grâce, le Seigneur permettra que le vide social autour de toi se remplisse à nouveau.
Bonne réflexion
Pasteur Claudy – Centre Apostolique EZ37M – Copyright 27 février 2023 © Tous droits réservés