Saviez-vous que la consommation de café a contribué au développement économique des pays occidentaux ? Je m’explique. Dans les pays occidentaux l’alcool, notamment le vin, a longtemps été considéré comme un aliment capable de donner de la force. Depuis l’Antiquité, il servait aussi à purifier l’eau. Bref, on buvait beaucoup d’alcool, on en donnait même aux enfants et il était un élément indispensable de la pause au travail, que ce soit dans les champs, les chantiers, les fabriques.
Quand le café a été introduit en Europe, au cours du XVIe siècle, il n’a pas immédiatement séduit les consommateurs mais progressivement, ses qualités ont été reconnues. En effet, le café est un produit psychotrope dont l’un des composant, la caféine, a un effet stimulant sur le cerveau : elle aide « à mieux exécuter les tâches cognitives simples et les tâches physiques qui demandent de l’endurance ». Les patrons et autres employeurs l’ont vite compris et ont rapidement introduit le café lors de la pause de leurs employés : plus de productivité, d’énergie et tous les désagréments liés à l’alcool en moins…
Dans l’organisation pour laquelle je travaille, le café est un élément essentiel : il n’assure pas forcément la réussite d’une réunion mais son absence met tout le monde de mauvaise humeur. Pourquoi consommons-nous du café ? Parce qu’il est chaud, nous réconforte et, surtout, nous « permet de tenir » … La caféine qu’il contient nous aide à mettre la fatigue et l’inattention à distance, pour un temps du moins.
Mais pourquoi avons-nous besoin « de tenir » ? Parce que nous sommes parfois fatigués, parce que nous vieillissons mais aussi parce que les horaires ou les objectifs qu’on nous fixe ne sont pas compatibles avec une vie humaine normale et que notre corps, à un moment, ne répond plus.
Chez nous c’est le café mais je sais que dans d’autres organisations professionnelles, certains se tournent vers des produits psychotropes bien plus dangereux, bien moins légaux. Loin de moi l’idée de leur jeter la pierre : je comprends pleinement que la pression qu’ils subissent les amène à exiger d’eux-mêmes l’impossible, jusqu’à risquer la mort…pour travailler.
La Bible est très explicite sur la question du travail. L’apôtre Paul dit clairement « Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus », quant au livre des Proverbes, il nous invite à nous inspirer de la fourmi. Pour autant, dès le chapitre 2 de la Genèse, dès le deuxième verset, Dieu introduit un principe : celui du repos. « Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur. » Ce repos sera, plus tard, institué pour l’homme mais aussi pour la terre.
Quant à nous, sommes-nous capables de prendre du repos, un vrai repos, c’est-à-dire de tout arrêter pendant une journée ? Sommes-nous capables de vivre sans rien ajouter au monde par notre activité ? Peut-être que si nous réussissions à mettre en pratique le conseil de Celui qui nous a créé, alors nous aurions moins besoin de boire de café, de thé, etc. Peut-être alors même que notre corps s’en porterait mieux. Quant au travail, il redeviendrait alors ce qu’il doit être : juste une de nos activités.
1 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-01-04/pourquoi-servait-on-du-vin-aux-enfants-dans-les-
cantines-scolaires-francaises-jusqu-en-1956-b6580c58-f21d-4fdf-aeba-2eb7cd06932e
2 Se dit d’un médicament, d’une substance qui agit chimiquement sur le psychisme.
3 https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance/la-cafeine
4 https://www.contrepoints.org/2017/03/10/283606-lalcool-cafeine-ont-cree-civilisation
5 2 Thessaloniciens 3 :10b
6 En Proverbes 6 :6-8 ; bien avant Jean de La Fontaine !