Psaumes 2.3 (Louange Vivante) – « Debout ! » clament-ils ensemble, « faisons sauter tous ces liens entravant nos libertés et jetons au loin leur joug. »
Il y a quelques jours, je vous parlais de ce concours de Charlie Hebdo. La motivation annoncée est : « Dessinez votre colère contre l’emprise de toutes les religions sur vos libertés.[1] » En lisant notre verset du jour, j’ai réalisé la similitude avec cette provocation du journal. La réponse de Dieu se trouve un peu plus loin : « Mais, dans les cieux, sur son trône, le Seigneur se moque d’eux et les tourne en dérision.[2] »
Donc, la réponse de Dieu a un hebdomadaire qui se veut humoristique est : « C’est Moi qui vais vous tourner en dérision. » Finalement la raillerie ne sera pas la satirique des dessinateurs mais l’action du Tout Puissant !
Et pour cause : ceux qui revendiquent de devenir libres des « tabous » religieux se livrent à des esclavages destructeurs. Sous leur façade grimaçante se cache une multitude d’addictions ancrées dans un cœur de pierre. Leur humour sent mauvais comme de la putréfaction.
Bien sûr, derrière les êtres humains, nous savons qui se manifeste ! De la même manière qu’ils provoquent, raillent, invectivent… le diable et ses acolytes seront tournés en ridicule quand ce sera le temps prévu par notre Créateur. Ce jour-là, il y aura fête dans les cieux et sur la terre de la même manière qu’il y a eu fête quand le Christ a traîné en spectacle tous ses adversaires [3]. Ils ont besoin de l’entendre et l’Église de Jésus-Christ aussi. « Rira bien qui rira le dernier » dit un dicton populaire, si c’est vrai pour le monde ce sera d’autant plus vrai dans le Royaume de Dieu.
Je souhaite que ce court article vous encourage. Levez la tête, le Jour J approche à grands pas ; toutes larmes seront consolées, toutes maladies et douleurs disparaîtront, toute humiliation cessera et nous pourrons manifester cette magnificence réservée pour le peuple fidèle de Dieu.
Bonne réflexion.
Pasteur Claudy