You are currently viewing Le ressenti !

Le ressenti !

1 Samuel 24.16 – Saül dit : « Est-ce bien ta voix, mon fils David ? » Et Saül éleva la voix et pleura.

Si vous êtes lecteur de la Bible, vous connaissez probablement cette histoire. Saül ne cessait de poursuivre David afin de le mettre à mort. Celui-ci fuyait et bien qu’il ait eu l’opportunité de mettre un terme à ce « danger », il n’avait fait que d’envoyer un signal. Saül détestait David ! Jonathan, son fils, était lié à David par une forte amitié ! Deux ressentis totalement différents pour la même personne.

Ce qui animait Saül était de la peur, une culpabilité non réglée et probablement de mauvais conseillers. Jonathan voyait en David un « choix de Dieu », et malgré que le poste à pouvoir lui fût normalement réservé, il avait accepté pleinement ce choix de Dieu !

La réflexion que je voudrais partager est celle-ci : notre ressenti n’est pas une vérité absolue ! En fonction des émotions dominantes qui se manifestent dans notre cœur, ce ressenti pourra être faussé, voire complètement faux. Je nous encourage à toujours prendre avec des pincettes nos « j’ai l’impression que ! » Même si nous encourageons la perception prophétique, nous ne pourrons être pleinement assurés de notre ressenti que quand il s’appuiera sur des faits concrets et vérifiés.

Comment pouvons-nous nous protéger de ces ressentis ? Je crois que tout sentiment devrait faire l’objet d’une analyse raisonnable. Qu’est-ce qui motive ce ressenti ? Ai-je des aprioris par rapport à tel comportement ou telle façon de s’exprimer ? Cela réveille-t-il en moi de mauvais souvenirs ? Ai-je tendance à occulter les aspects positifs de cette personne au profit de ses défauts. L’inverse peut être envisagé aussi. 

Questionnement plus difficile encore : ne suis-je pas en face d’un effet miroir ? C’est-à-dire que cette personne peut renvoyer une image qui me correspond et que je ne veux pas admettre ! J’espère que vous comprendrez que la gestion de nos ressentis doit se faire à tête reposée et que nous ne devrions pas nous « emballer » dans des réactions inappropriées.

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy

Article 1039. ez37m.com. Copyright 10 Novembre 2024 © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire