Jean 14.15 (Parole Vivante) – Si réellement vous m’aimez, vous vous appliquerez à suivre mes instructions.
Nous aimerions tous avoir du succès dans la prière. Nous aimerions encore plus manifester l’autorité spirituelle qui accompagnait le Seigneur Jésus. Dans les deux versets précédents le texte du jour, Jésus promet que si les disciples demandent quelque chose en Son nom, Il le fera pour eux [1]. Waouh. Un peu plus haut encore, verset 12, Il dit que ceux qui croiront en Lui accompliront des œuvres plus grandes que les Siennes ! Double waouh. Comment pouvons-nous repositionner ce texte dans une dimension de vérité ?
Les promesses de Dieu ne sont pas « gratuites ». Quand Dieu s’engage, Il tiendra parole : cela ne fait aucun doute ! Quand je dis que les promesses ne sont pas gratuites, j’entends par là qu’il y a toujours un conditionnel. Dans tous ce texte de Jean, le « contrat » tient en trois points : aimer Jésus, demeurez en lui et demeurez dans sa Parole.
Ces trois dimensions, ces trois brins difficiles à rompre, sont imbriquées les unes aux autres. Si nous ne demeurons pas dans Sa Parole, nous ne l’aimons pas non plus. Si nous ne demeurons pas en Lui, nous n’allons pas demeurer dans Sa Parole, et vice versa. Dans ce cas-là, le « contrat » est caduque et la promesse ne s’accomplira pas.
Quand nous demandons, le terme grec peut même être traduit par « exiger », quelque chose au Nom du Seigneur Jésus, Il le fera si les conditions sont remplies. Par amour pour Lui, nous ne demanderons rien qui serait en opposition à cet amour. Si nous demeurons en Lui, nous ne demanderons que ce qu’Il aurait demandé Lui-même. Si nous demeurons dans Sa Parole, nous ne demanderons que ce qui est conforme à cette Parole. Juste un exemple, demander la mort de ses ennemis va en opposition avec Sa Parole : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. [2] »
Quant aux œuvres plus grandes annoncées dans le verset 12, elles sont accomplies par « nous » parce que c’est Jésus qui vit en nous !
Bonne réflexion !
Pasteur Claudy
Article 1035. ez37m.com – Copyright 1 novembre 2024 © Tous droits réservés.