You are currently viewing Prudence, prudence !

Prudence, prudence !

Jérémie 12.6 (Parole de Vie) – En effet, même ceux de ta tribu, même ceux de ta famille te trahissent. Ils rassemblent des gens contre toi, et tu ne le sais pas. N’aie pas confiance en eux quand ils te parlent gentiment.

Il y a peu, je vous parlais de la mauvaise traduction de 1 Corinthiens 13 quand on dit que « l’amour ne soupçonne pas le mal ». Jésus Lui-même nous appelle à la prudence [1], ce qui signifie que nous devons rester sur nos gardes et comme notre verset du jour le souligne : ne pas donner notre confiance trop rapidement. Par expérience, je vous confie quelques symptômes qui devraient nous alerter.

Méfiez-vous des personnes sentimentales et très émotives. Ésaïe nous dit que la paix est pour ceux qui sont fermes dans leurs sentiments [2] ! Ceux qui ne le sont pas provoquent en général le trouble et la guerre. Ces personnes sont capables du jour au lendemain de passer du « je t’aime » au « je te déteste » ! Ne les mettez pas en situation de leadership parce que vous allez construire sur des sables mouvants.

Ne vous laissez pas flatter par les grandes déclarations et les beaux compliments. Même les personnes qui croient être sincères, à l’instar de Pierre, peuvent avoir des revirements imprévisibles. Mais trop souvent, les grandes déclarations ne sont que de la flatterie pour vous amadouer. Comme le dit la morale : « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! [3] »

Ne soyez pas à la solde de Mica. Celui-ci était un homme aisé. Un serviteur de Dieu, un lévite, était venu chez lui et il l’avait pris à sa solde. D’une certaine manière : il investissait pour obtenir la faveur de Dieu. Il avait son « propre » prêtre à disposition. En tant que serviteur de Dieu, vous êtes au service de Celui-ci. La sécurité financière est très souvent un piège et les personnes aisées qui vous côtoient seront un lobbying qui vous poussera dans le compromis. N’acceptez jamais de ne pas avoir une attitude juste à cause de la perte éventuelle d’un soutien financier.

Pour conclure, je laisserai les mots de Paul quant à nos relations : « … car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. [4] »

Bonne réflexion.

Pasteur Claudy

Article 1032. ez37m.com. Copyright 20 octobre 2024 © Tous droits réservés

[1] Matthieu 10.16 – [2] Ésaïe 26.3 – [3] De la fable « Le Corbeau et le Renard » de Jean de La Fontaine – [4] 2 Corinthiens 2.9

Laisser un commentaire