Caleb dit : « Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! » nb 13.30
David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi, au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.1 Samuel 17.45
POUR ou DANS, c’est ce qui fait toute la différence quand nous traversons des difficultés. Romains 8.37 nous dit : « Au contraire, dans tout cela, nous sommes plus que vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés », et celui qui nous a aimé, c’est Jésus-Christ qui en perdant la vie sur la croix nous donne SA victoire sur le monde.
Le premier verset ci-dessus nous parle de Caleb qui est revenu de l’exploration du pays promis, il est le seul avec Josué à avoir compris que la victoire est là, il n’a aucun doute que Dieu marchera devant eux pour conquérir le pays.
Le deuxième verset est l’histoire de David devant Goliath, David n’a aucune illusion sur lui-même, mais lui aussi sait ce que Dieu attend de lui, il sait que son Dieu lui A DÉJÀ donné la victoire sur ce philistin. Il ne regarde pas à son manque d’expérience dans le combat ni à ses pauvres armes.
Toi et moi nous sommes enrôlées dans cette armée dont parle David, celle de l’Éternel alors pourquoi doutons-nous si facilement que Dieu va nous donner la victoire dans nos combats ?
Autre chose.
Lorsque nous prions « que ta volonté soit faite » comprenons-nous ce que nous disons ?
« Que ta volonté soit faite » signifie : Notre Père, même si ta volonté n’est pas ce que je souhaiterais, j’accepte qu’elle se réalise dans ma situation. Parce qu’à travers elle, j’aurai la victoire. Cela implique de connaitre la volonté de Dieu bien entendu et cela implique aussi d’accepter l’abandon de mes plans entre Ses mains.
Comme Caleb et David connaissaient ce que Dieu attendait d’eux dans leur situation et étaient certains de la victoire, nous aussi, nous devons savoir ce que Dieu attend de nous dans notre situation. Alors, nous pourrons agir de façon adéquate avec la certitude que la victoire est déjà acquise.
Et plutôt que de prier pour avoir la victoire, nous pourrons tout de suite louer, remercier parce que la victoire est déjà en route, est déjà là.
En agissant ainsi, nous vivrons les difficultés de la vie différemment, nous pourrons rester dans la paix et la joie.
Ma prière pour chacune de nous ce matin, c’est
« Seigneur, ouvre mes oreilles pour que j’entende ta voix,
que je comprenne qu’elle est ta volonté
afin que je vive chaque minute de mon existence dans
TA VICTOIRE. »
Odile