1 Corinthiens 12.24 et 25 – Les parties de notre corps qu’on peut voir n’ont pas besoin de tous ces soins. Mais Dieu a fait le corps en donnant plus d’honneur aux parties les moins respectables. Alors il n’y a pas de division dans le corps. Au contraire, toutes ses parties prennent soin les unes des autres.
Les aéromodélistes sont des passionnés d’aviation qui, faute de moyens financiers pour piloter un vrai avion, construisent des modèles réduits qu’ils font voler en les pilotant par radiocommandes. Ils organisent des rencontres, au cours desquelles tous ont les yeux dirigés vers le ciel et les mains sur les commandes, tandis que leurs avions évoluent gracieusement dans les airs.
Comment être sûr que chaque avion obéit bien à celui qui le pilote à distance ? Pour cela, chaque modéliste arrivant sur les lieux doit impérativement, avant de démarrer, aller d’abord au « piquet de fréquences. » Là, toutes les radiofréquences utilisées pour piloter du sol les modèles réduits sont affichées. Le nouveau venu observe si la fréquence utilisée pour son appareil est libre. Si oui, il peut le faire voler, sinon, son boitier de commande et celui déjà en fonction vont se perturber et le résultat sera la chute des deux avions.
Cette illustration nous apprend deux leçons :
La première est pour l’église locale. Chaque modéliste arrivant sur les lieux doit impérativement, avant de démarrer, aller d’abord au « piquet de fréquences » pour voir si la fréquence utilisée pour son appareil est libre. De même, nous ne devons pas penser pouvoir agir sans tenir compte des autres pour éviter le clash ou la perturbation qui pourrait provoquer la chute. Nous sommes interdépendants (comme les membres d’un corps). Notre action irréfléchie peut occasionner des blessures, des frustrations chez nos frères et sœurs. Certes, nous voudrons parfois que les choses évoluent, que les projets avancent, que les situations se débloquent, mais seul l’amour peut nous dicter la bonne attitude envers les plus jeunes, envers les personnes âgées, envers tous. Ainsi, nous pourrons vivre une vie harmonieuse dans le respect mutuel.
La deuxième leçon est d’ordre plus personnel. Un planeur ne peut pas obéir à deux postes de commande ayant la même radiofréquence, de même le chrétien ne peut pas servir deux maitres [1]. Inévitablement, sa loyauté et ses préférences pour l’un ou l’autre entreront en conflit.
Jésus n’a pas dit : « il vous sera difficile de servir deux maitres… », mais il a parlé d’impossibilité : « Personne ne peut servir deux maitres. » Prenons-le comme seul maitre de notre vie. Nous ne pouvons pas agir sans tenir compte des autres
Bonne réflexion
Pasteur Michel Essana
ez37m.com Copyright 21 juillet 2024 © Tous droits réservés
[1] Matthieu 6.24