Matthieu 18.18 – En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel.
Nous sommes souvent loin d’imaginer le pouvoir de nos paroles. Bien sûr Jésus s’adresse à ses proches disciples et Il ne précise pas spécialement que lier et délier se fait par la parole, mais je pourrais vous donner une suite de versets qui peuvent s’y assimiler.
Proverbes 18.21 nous dit par exemple que « la mort et la vie sont au pouvoir de la langue ! » Jésus nous dit aussi dans Matthieu 12.37 que « par nos paroles nous serons justifiés ou condamnés. » Sans oublier l’épître de Jacques, dans son chapitre 3, qui nous fait une description de la langue relativement peu flatteuse.
Nous n’avons pas conscience que notre façon de parler influence énormément notre vie et ce qui est encore plus sérieux : celle des autres. Je disais récemment que pour savoir l’état de notre cœur, il suffit de s’écouter parler, puisque c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle 1.
Même la psychologie reconnaît que nos paroles ont un impact sur les autres et les paroles des autres sur nous, et que cet impact aura d’autant plus d’importance s’il vient d’une personne qui représente l’autorité. Parents, enseignants, leaders d’églises… prenons conscience que nous pouvons lier ou délier nos auditeurs, les détruire ou les construire moralement, les culpabiliser ou les consoler, en fonction de comment nous leur parlons !
Mais cela veut dire aussi que je peux me lier ou me délier par mes propres paroles. Je peux, en confessant la Parole de Dieu sur moi, délier la bénédiction dans le ciel. Je peux me délier des freins, des culpabilités et des malédictions sur ma vie en proclamant haut et fort l’amour que Dieu a pour moi et ses projets de bénédictions…
Evidemment, d’autres peuvent m’aider dans cette démarche mais cette vérité devrait nous rendre libres.
Bonne réflexion.
Article 0133 – Pasteur Claudy – ez37m.com – Copyright Janvier 2013 © Tous droits réservés.
1 Matthieu 12.34