Matthieu 28.18 à 20 – Jésus s’approche et leur dit : « J’ai reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre. Allez chez tous les peuples pour que les gens deviennent mes disciples. Baptisez-les au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint. Apprenez-leur à obéir à tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».
Lorsque quelqu’un meurt ou nous quitte, ses dernières paroles revêtent une grande importance ; Jésus a transmis ses dernières instructions aux disciples : « Vous êtes sous mon autorité : faites davantage de disciples : baptisez-les et enseigner leur à m’obéir : je serai avec vous tous les jours ». Dans les missions précédentes Jésus n’avait envoyé ses disciples que vers des juifs (Matthieu 10. 5 et 6), désormais, ils sont envoyés dans le monde entier. Jésus est le Seigneur de toute la terre, et il est mort pour les péchés de tous les peuples. Il ne s’agit pas d’une option mais d’un ordre adressé à tous ceux qui appellent Jésus « Seigneur ».
Nous avons l’habitude de dire que Jésus est notre Seigneur. Mais avons-nous la bonne compréhension lorsque nous le disons ? Dans tous les cas Jésus-Christ est Seigneur : son nom est au-dessus de tout nom et toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2.10 et 11). C’est ce Jésus-Christ, Seigneur, qui confie à ses disciples la grande mission : elle consiste à ramener des hommes de toute la terre sous l’autorité de Jésus-Christ.
En effet, Adam, le premier, a méprisé l’autorité de Dieu en lui désobéissant et depuis, les hommes ont toujours cherché à s’en affranchir. Cette autorité a été bafouée pendant plusieurs siècles par le peuple d’Israël que Dieu avait choisi pour parler aux hommes : il a gardé la Loi qu’il s’était engagé pourtant à respecter (Actes 7.53). Quant aux autres peuples, ils avaient tourné le dos à Dieu pour s’attacher à toutes sortes d’idoles. Mais Israël avait la lourde responsabilité de révéler l’autorité de Dieu aux autres peuples afin que ceux-ci s’y soumettent et abandonnent leurs idoles.
La même tâche est confiée aux disciples de Jésus-Christ. Allons-nous faillir comme Adam qui a rejeté l’autorité et la seigneurie de Dieu ? Allons-nous faillir comme Israël qui a rejeté l’autorité et la seigneurie de Dieu ? Si Celui-ci est notre Seigneur, nous sommes heureux de nous soumettre à Lui et de Lui obéir de bon cœur. Nous pouvons le faire parce que nous sommes nés de nouveau et que le Saint Esprit habite en nous.
Nous n’obéissons pas seulement parce que nous estimons que Ses commandements sont sages et bons. Dans ce cas nous choisirons ce que nous devons obéir et ce que nous ne devons pas obéir. Mais avant tout nous obéissons parce que Christ est Seigneur (Actes 10.36). La réalité de notre obéissance à la parole de Dieu est une façon de reconnaitre l’autorité du Seigneur. Accomplir la grande mission serait une façon pour nous de reconnaitre la seigneurie de Jésus sur notre vie ; ne pas le faire serait rejeter son autorité.
Soyons donc dirigés par le Saint Esprit pour modeler nos opinions et nos valeurs sur la pensée de Christ. Honorons sa seigneurie par une obéissance joyeuse en faisant disciples toutes les nations.
Bonne réflexion
Pasteur Michel Essana pour le Centre Apostolique EZ37M – Copyright 21 février 2024 © Tous droits réservés